Ministère de l'Education Nationale Académie d'Aix-Marseille
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Cette année, les élèves de 1°STI2D spécialité ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) du lycée du Rempart ont participé au projet « Course en cours ».

Course en cours est un dispositif pédagogique centré sur les Sciences et la Technologie. Les élèves montent leur écurie de bolide électrique. Ils imaginent, conçoivent, fabriquent, testent, et font finalement courir leur mini voiture de course.

A travers ce projet, les élèves ont pu se projeter dans le monde de l’entreprise et de la compétition sportive, via la mise en pratique des matières enseignées dans le cadre scolaire en STI2D.

Les élèves ont dû réaliser une voiture, un stand, une soutenance de présentation et participer aux courses de vitesse (course de type dragster sur une piste de 20 mètres).

 

La finale académique a eu lieu au Lycée Jean Perrin, mercredi 21 Mai. Les élèves ont été encadrés par Sébastien AMALRIC, leur professeur.

70 équipes étaient inscrites en septembre, 26 équipes ont atteint la finale. La participation à la finale des 2 équipes engagées par le lycée, étaient déjà une grande réussite en soi !

Les 2 équipes du lycée se sont illustrées en finissant   7ème pour les White wings et à une honorable 19ème place pour les Crazy Arrow.

 
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Caractéristiques de ces indicateurs :

Le ministère de l’Éducation nationale publie chaque année trois indicateurs pour évaluer l’action propre de chaque lycée. Ces indicateurs sont établis à partir des résultats des élèves au baccalauréat et de leur parcours scolaire dans l’établissement.

Les trois indicateurs présentés permettent d’évaluer les résultats du lycée par rapport à ceux des établissements comparables dans l’académie et au plan national. Ils tiennent compte des caractéristiques scolaires et sociales des élèves accueillis par l’établissement : profession des parents, parcours scolaire, sexe.

Pour le Lycée Général et Technologique du Rempart les résultats sont les suivants :

 

En Série S et ES, le Lycée du rempart parmi les premiers lycées de Marseille. En série S, il est classé parmi les 30 premiers nationaux et 3ème au niveau académique.

Les résultats de juin 2014 laissent augurer de bons résultats et notamment en série STI 2D où le taux est autour de 90%, en nets progrès.

Taux de réussite au baccalauréat 2013
C'est la part de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat. Il rapporte le nombre d'élèves du lycée reçus au baccalauréat au nombre de ceux qui se sont présentés à l'examen.
SérieTaux constaté (%)Référence académiqueRéférence nationaleNombre d'élèves présents au bac
Taux attendu (%)Valeur ajoutéeTaux attendu France (%)Valeur ajoutée
Toutes séries 81 80 +1 78 +3 140
ES 67 63 +4 63 +4 24
S 86 78 +8 72 +14 56
STI2D 82 90 -8 90 -8 60

 

Année scolaire 2012-2013
Dans l'établissement, 81% des 140 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme. Il s'agit du taux constaté.

Référence académique
Le taux de réussite attendu était de 80% par rapport aux établissements comparables dans l'académie. Le taux de réussite de l'établissement est donc supérieur de 1 point au taux attendu en référence académique (valeur ajoutée).

Référence nationale
Le taux de réussite attendu était de 78% par rapport aux établissements comparables au plan national. Le taux de réussite de l'établissement est donc supérieur de 3 points au taux attendu en référence nationale (valeur ajoutée).

 

Taux d'accès de la seconde et de la première au baccalauréat 2013
C'est la probabilité qu'un élève de seconde ou de première obtienne le baccalauréat à l'issue d'une scolarité entièrement effectuée dans l'établissement, quel que soit le nombre d'années nécessaires.
NiveauTaux constaté (%)Référence académiqueRéférence nationaleEffectifs à la rentrée 2013
Taux attendu (%)Valeur ajoutéeTaux attendu France (%)Valeur ajoutée
Seconde 59 54 +5 52 +7 132
Première 83 80 +3 76 +7 132

 

Année scolaire 2012-2013
Un élève entré en seconde dans ce lycée a eu 59% de chances d'obtenir le baccalauréat dans l'établissement. Il s'agit du taux constaté.
Référence académique
Le taux d'accès attendu est de 54% par rapport aux établissements comparables dans l'académie. Le taux d'accès de la seconde au baccalauréat de l'établissement est donc supérieur de 5 points au taux attendu en référence académique (valeur ajoutée).

Référence nationale
Le taux d'accès attendu est de 52% par rapport aux établissements comparables au plan national. Le taux d'accès de la seconde au baccalauréat de l'établissement est donc supérieur de 7 points au taux attendu en référence nationale (valeur ajoutée).

 

Proportion de bacheliers parmi les sortants 2013
C'est la proportion d'élèves qui, parmi ceux qui quittent définitivement l'établissement, possèdent le baccalauréat, qu'ils aient obtenu leur diplôme du premier coup ou après redoublement. Pour la terminale, elle permet d'apprécier si un lycée accepte de garder des élèves qui ne réussissent pas l'examen à l'issue de leur première terminale.
NiveauProportion pour l'établissement (%)Proportion pour l'académie (%)Proportion pour la France (%)
2nde, 1ère,Terminale 70 73 73
Terminale 90 93 95

 

Année scolaire 2012-2013
Parmi les élèves qui ont quitté le lycée après la seconde, la première ou la terminale, 70% ont obtenu le baccalauréat. Cette proportion est de 73% en moyenne pour les établissements de l'académie ayant une offre de formation semblable. Parmi les élèves qui ont quitté le lycée après la terminale, 90% ont obtenu le baccalauréat.

 

 
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Cette année, le lycée du Rempart s'est engagé pour participer au challenge EDUCECO 2014, organisé par l'association AD3E et parrainé par le Ministère de l'Education Nationale (http://www.educeco.net).

Ce challenge met en compétition un grand nombre d'établissements de toute la France, dont le principal objectif est de concevoir et fabriquer un véhicule qui doit parcourir la plus grande distance possible en consommant la plus faible quantité d'énergie (l'équivalent de 1 litre de carburant).

La course se déroulera à Colomiers (près de Toulouse) les 29, 30 et 31 mai 2014.

Plusieurs catégories sont accessibles. L'équipe du LGT Rempart a choisi de concourir avec un véhicule "tout électrique" dans l' ECO-CITADINE (nécessité de respecter une conduite en mode "stop and go" et de disposer d'une marche arrière).

Cette équipe est composée de 6 enseignants qui encadrent 20 à 22 élèves et étudiants de classes et sections différentes, allant de la 2nde jusqu'au BTS. Ils devront mettre à profit leurs connaissances et compétences acquises lors de leur formation pour fabriquer ce véhicule, fruit d'un travail pluridisciplinaire.

organisation  interne est la suivante:

* Chef de projet: H. GUEVILLE

* Pôle "électrique": Ch. LAPLACE avec 3 élèves de T STI2D - EE pour la motorisation ; P. FOURNIER et Ph. VELTZ avec 7 élèves de T Ssi pour la signalisation intérieure et extérieure, tableau de bord, pare-brise et essuie-glace

* Pôle "mécanique": JCh. HEDAN et JM. FABREGAS avec 8 étudiants de BTS CRSA 1 pour la réalisation du châssis, de la coque, de la direction et freinage, de l'assemblage ; H. GUEVILLE et D. NOUGIER avec les BTS IPM 1 pour la fabrication de pièces mécaniques de liaison.

* Pôle "conception et design": JM. FABREGAS avec les élèves de 2nde GT1 - CIT pour la recherche de la forme de la coque

* Pôle "essais et mesures": toute l'équipe

* Pôle "communication": H. GUEVILLE avec 3 élèves de 2nde GT1 - CIT

* Pôle "critique": P. ARRANZ ainsi que P. DURIEZ (chef des travaux du LGT Rempart)

* Pôle "administration et logistique": H. GUEVILLE soutenu par toute l'équipe de direction du lycée.

Pour mener à bien cette entreprise ambitieuse, l'équipe reçoit le soutien financier très apprécié de la Maison Des Lycéens, du LGT Rempart, de la mini entreprise JELYREM, et surtout de la BPPC (Banque Populaire Provençale et Corse de Marseille).

Sophiane BENKHADER, Hanata ALLAOUI, Pascal CESARI (2nde GT1)

 

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L’établissement, ouvert en 1903 par la ville de Marseille pour former des ouvriers qualifiés, est resté au travers des temps un établissement de formation scientifique et technologique de référence, dans un monde en continuelle évolution.
Sa structure pédagogique parfaitement équilibrée permet aux jeunes élèves de découvrir les domaines de la haute technologie et de se forger un esprit d’analyse solide.
En quelques années, pour répondre aux besoins d’évolution, nous sommes allés de l’avant et cette dynamique a permis à nos élèves d’obtenir de bons résultats

 
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Le ministère de l’Éducation nationale a publié l’évaluation de l’action propre de notre lycée. Ces indicateurs sont établis à partir des résultats des élèves au baccalauréat et de leur parcours scolaire dans l’établissement.


Vous trouverez sur notre site, des informations pratiques :

 

Sur le site vous découvrirez au fil de votre navigation, les différents visages du lycée….

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