Cette année, le lycée du Rempart s'est engagé pour participer au challenge EDUCECO 2014, organisé par l'association AD3E et parrainé par le Ministère de l'Education Nationale (http://www.educeco.net).

Ce challenge met en compétition un grand nombre d'établissements de toute la France, dont le principal objectif est de concevoir et fabriquer un véhicule qui doit parcourir la plus grande distance possible en consommant la plus faible quantité d'énergie (l'équivalent de 1 litre de carburant).

La course se déroulera à Colomiers (près de Toulouse) les 29, 30 et 31 mai 2014.

Plusieurs catégories sont accessibles. L'équipe du LGT Rempart a choisi de concourir avec un véhicule "tout électrique" dans l' ECO-CITADINE (nécessité de respecter une conduite en mode "stop and go" et de disposer d'une marche arrière).

Cette équipe est composée de 6 enseignants qui encadrent 20 à 22 élèves et étudiants de classes et sections différentes, allant de la 2nde jusqu'au BTS. Ils devront mettre à profit leurs connaissances et compétences acquises lors de leur formation pour fabriquer ce véhicule, fruit d'un travail pluridisciplinaire.

organisation  interne est la suivante:

* Chef de projet: H. GUEVILLE

* Pôle "électrique": Ch. LAPLACE avec 3 élèves de T STI2D - EE pour la motorisation ; P. FOURNIER et Ph. VELTZ avec 7 élèves de T Ssi pour la signalisation intérieure et extérieure, tableau de bord, pare-brise et essuie-glace

* Pôle "mécanique": JCh. HEDAN et JM. FABREGAS avec 8 étudiants de BTS CRSA 1 pour la réalisation du châssis, de la coque, de la direction et freinage, de l'assemblage ; H. GUEVILLE et D. NOUGIER avec les BTS IPM 1 pour la fabrication de pièces mécaniques de liaison.

* Pôle "conception et design": JM. FABREGAS avec les élèves de 2nde GT1 - CIT pour la recherche de la forme de la coque

* Pôle "essais et mesures": toute l'équipe

* Pôle "communication": H. GUEVILLE avec 3 élèves de 2nde GT1 - CIT

* Pôle "critique": P. ARRANZ ainsi que P. DURIEZ (chef des travaux du LGT Rempart)

* Pôle "administration et logistique": H. GUEVILLE soutenu par toute l'équipe de direction du lycée.

Pour mener à bien cette entreprise ambitieuse, l'équipe reçoit le soutien financier très apprécié de la Maison Des Lycéens, du LGT Rempart, de la mini entreprise JELYREM, et surtout de la BPPC (Banque Populaire Provençale et Corse de Marseille).

Sophiane BENKHADER, Hanata ALLAOUI, Pascal CESARI (2nde GT1)

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

L’établissement, ouvert en 1903 par la ville de Marseille pour former des ouvriers qualifiés, est resté au travers des temps un établissement de formation scientifique et technologique de référence, dans un monde en continuelle évolution.
Sa structure pédagogique parfaitement équilibrée permet aux jeunes élèves de découvrir les domaines de la haute technologie et de se forger un esprit d’analyse solide.
En quelques années, pour répondre aux besoins d’évolution, nous sommes allés de l’avant et cette dynamique a permis à nos élèves d’obtenir de bons résultats

Le ministère de l’Éducation nationale a publié l’évaluation de l’action propre de notre lycée. Ces indicateurs sont établis à partir des résultats des élèves au baccalauréat et de leur parcours scolaire dans l’établissement.

Vous trouverez sur notre site, des informations pratiques :

Sur le site vous découvrirez au fil de votre navigation, les différents visages du lycée….

Bon surf !