Programmes d'enseignement du lycée général et technologique

Retrouver les programmes du Nouveau Lycée :

Les neuf enseignements de spécialité  du Lycée du Rempart :

- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ;

- Humanités, littérature et philosophie ;

- Langues, littératures et cultures étrangères ;

- Mathématiques ;

- Physique-chimie ;

- Sciences de la vie et de la Terre ;

- Sciences économiques et sociales.

- Numérique et sciences informatiques

- Sciences de l’ingénieur

• Architecture et construction (AC)
  • Energies et environnement (EE)
  • Innovation technologique et éco-conception (ITEC)
  • Systèmes d'information et numérique (SIN)

Parcoursup 2019 les étapes

Du 22 janvier 2019 au 14 mars, les élèves de terminale s'inscriront sur PARCOURSUP puis  formuleront des voeux.

Calendrier de parcoursup

Une fiche de dialogue sera étudiée lors du conseil de classe du premier trimestre .

Deux professeurs principaux par terminale les accompagneront dans cette démarche.

Sur le site ATRIUM, dans l'onglet orientation, des aides sont installées pour aider aux choix : http://www.terminales2018-2019.fr/

les fouilles du Lycée préservées

Miroir

Bref
Julien Vinzent_
16 Sep 2018 1

Renaud Muselier annonce une valorisation des vestiges du lycée du Rempart

Les archéologue n’ont trouvé, a reconnu Renaud Muselier, “rien d’extraordinaire” lors des fouilles au lycée du Rempart à Marseille (7e), où doit être construit un internat. “Mais cela a une valeur historique”, a défendu le président du conseil régional, qui a profité des journées du patrimoine pour annoncer une valorisation des vestiges. Outre des sépultures, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a mis au jour des murs “du 13e ou 14e siècle, très bien construits, de bâtiments qui se rattachaient à l’abbaye Saint-Victor”, a commenté Philippe Mellinand, en charge du chantier.

Lors de ses vœux en janvier, quelques mois après la polémique autour du sort de la carrière antique de la Corderie, située à 100 mètres du lycée, Renaud Muselier s’était engagé à valoriser d’éventuelles découvertes. Au final, l’ampleur est restreinte et le changement de plans coûtera “entre 200 000 et 400 000 euros, sur un chantier de 9 millions”. Il s’agit de “mettre une grande plaque en verre à l’intérieur pour que les élèves, leurs familles et des visiteurs puisse en profiter, au lieu de recouvrir, ce que l’on aurait eu la possibilité de faire”, a détaillé l’élu LR. “On ne fout pas en l’air notre passé, on ne cristallise pas non plus”, a-t-il ajouté, en guise de critique implicite de la gestion municipale de la Corderie.

----------------------------------

Un autre reportage vidéo de Provence Azur  https://www.facebook.com/ProvenceAzurTV/videos/1903978396384715/

article madeinmarseille

Tournoi sportif

Finir l’année en beauté autour d’un tournoi sportif, telle a été l’idée des élus du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) et de la Maison des Lycéens (MDL). Ils ont d’abord convaincu une assistante d’éducation de les aider, puis un professeur d’EPS et l’organisation s’est mise en place.

Le soleil était au rendez-vous, la bonne humeur aussi.

C’est le foot qui a rassemblé le plus de joueurs, mais les basketteurs ont montré qu’ils avaient une belle résistance.

Des coupes et des médailles remises par M. le Proviseur ont récompensé les vainqueurs.

Les gâteaux préparés par Lina pour le goûter ont permis à tous de reprendre des forces pour les dernières révisions.

Un grand merci à tous, organisateurs et accompagnateurs, joueurs et public, pour ce bon moment.

Journée Défense et Citoyenneté : ouverture de la Plateforme MAJDC.fr

Actualités 2018/2019

MAJDC.fr permet au ministère des Armées d’établir le contact avec les jeunes pour la gestion de leur inscription à la Journée de défense et de citoyenneté. La JDC est obligatoire

pour les 16-25 ans. 800 000 jeunes sont concernés. Modernisation, simplification et fiabilisation sont les objectifs de MAJDC.fr.

Les jeunes peuvent désormais créer leur compte sur leur espace dédié et sécurisé, choisir la date et le lieu de leur JDC, télécharger des

documents et recevoir des informations sur les armées ou le service civique.

Majdc.fr s’inscrit dans la transformation numérique des services de l’État et la modernisation de l’action publique. Il s’agit de dématérialiser les échanges de données et d’informations vis-

à-vis de toutes les parties prenantes du recensement et de la JDC, via la création d’espaces spécifiques à chaque acteur : mairies, jeunes appelés, ministère des Armées, autres ministères.

La journée défense et citoyenneté a pour vocation de convaincre et d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale et de les sensibiliser aux possibilités de volontariat

et d'engagement qui leurs sont proposées.

Pour aller plus loin :  Accéder à majdc.fr

• «