Ministère de l'Education Nationale Académie d'Aix-Marseille
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Section qui regroupe les rubriques concernant uniquement les parents d'élève.



Réforme du Lycée, le chantier avance.

Envoyer Imprimer PDF

Le Lycée du Rempart organise une réunion avec les principaux de collèges en décembre pour leur présenter les évolutions de notre secteur de recrutement, de notre offre de formation . en janvier, les élèves et les familles seront invitées à des réunions de présentation.

La présentation définitive des nouveaux programmes scolaires du lycée aura lieu en décembre au Conseil supérieur des programmes (CSP). La réforme sera mise en place dès la rentrée 2019.

 

Capture d’écran YouTube

La réforme du lycée et du baccalauréat arrive bientôt. Les projets du « nouveau lycée » sont désormais tous dévoilés et presque finalisés. Ils seront présentés au Conseil supérieur des programmes (CSP) en décembre. A la rentrée 2019, les filières générales L, ES et S seront supprimées au profit de nouvelles disciplines de spécialité. Les sept séries technologiques seront en revanche maintenues.

Le président de la République, Emmanuel Macron et le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer promettaient de «muscler» le bac pour 2021, car il est devenu «complexe» dans son organisation et il doit être «modernisé». Le ministère de l’Education nationale estime que l’examen «ne prépare pas assez efficacement» aux études supérieures. En effet, il s’agit du sésame indispensable pour y accéder, mais sur les 90% de lycéens qui décrochent le bac, seuls 27 % d’entre eux obtiennent leur licence en trois ans. Par ailleurs, le nombre d’épreuves actuelles en fin de terminale réalisées «dans un temps très court» est jugé «insatisfaisant» et pose des « difficultés organisationnelles.»

Lire la suite...