Ministère de l'Education Nationale Académie d'Aix-Marseille
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La géographie en classe de 1ère S

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Le programme de Géographie de la classe de première S est identique quelque soit l’option choisie « Science et Vie de la Terre » ou bien « Science de l’Ingénieur ». Il s’articule autour de trois parties et traite de l’Europe, la France.

 

 

 

L’EUROPE, LA FRANCE


I - L’Europe des Etats et des régions

1 - Qu’est-ce que l’Europe ?

On tentera de mettre en évidence les fondements de l’identité européenne, la diversité des facteurs d’un peuplement inégal, notamment en France, et sur la difficulté de fixer des limites à l’Europe.

2 - L’Europe des États et l’Union européenne

L’Europe est marquée par une multiplicité et une diversité des États qui s’expliquent notamment par des raisons historiques. Le regroupement de ces Etats en quelques grands ensembles géopolitiques permettra de souligner l’importance de l’Union européenne. Sera précisé la place de la France dans le débat européen et la question de l’élargissement et de l’approfondissement de l’Union européenne.

3 - Le fait régional : une région en France ou dans un autre État de l’Union européenne

La notion de région est le point de départ de ce thème. La région étudiée à travers une étude de cas est resituée dans son contexte national, européen et éventuellement mondial.

II - Réseaux et flux en Europe et en France

1 - Les réseaux urbains et de communication

A partir de 2 exemples nationaux, on montrera comment des réseaux urbains de types variés, animés par des métropoles, organisent inégalement les territoires. Le rôle structurant des axes de communication en France comme en Europe sera intégré à l’analyse.

2 - La mobilité des hommes

À l’échelle de l’Union européenne et de la France, les migrations à caractère politique ou économique, internes et externes, tourisme exclu, seront étudiées.

III - La France et son territoire - Métropole et DOM - TOM

1 - Des milieux entre nature et société

La France est caractérisée par la diversité de ses milieux, produits des influences combinées des conditions naturelles et des actions des hommes. Cet environnement, montagnard, littoral, forestier, urbain,… est analysé sous l’angle des ressources qu’il peut offrir, mais aussi des contraintes qu’il représente et des risques qu’il peut comporter. Seront abordé également les politiques visant à sa gestion et à sa protection. Cette étude est conduite à l’échelle nationale mais peut s’appuyer également sur quelques exemples à l’échelle locale.

2 - L’espace économique

Les grands traits de l’organisation de l’espace économique en France et ses prolongements en Europe et dans le monde seront présentés On traitera au choix un des espaces économiques français, agricole, industriel, touristique, tout en prenant en compte les paysages et les effets des politiques européennes.

3 - Disparités spatiales et aménagement des territoires

L’étude de cas axée sur l’aménagement d’un territoire conduite à l’échelle locale, agglomération ou “pays”, permettra d’aborder cette question. Sera identifié la multiplicité des acteurs, acteurs institutionnels, entreprises, associations, et décrites les politiques mises en oeuvre. Les disparités spatiales du territoire français et les grands enjeux des politiques visant au développement raisonné des territoires seront présentés à l’échelle nationale.