Ministère de l'Education Nationale Académie d'Aix-Marseille
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L’histoire en classe de 1ère S

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Le programme d’Histoire de la classe de première S est identique quelque soit l’option choisie « Science et Vie de la Terre  » ou bien « Science de l’Ingénieur ». Il s’articule autour de trois parties et traite du monde contemporain.

Le monde contemporain

I - L’âge industriel en Europe et en Amérique du Nord du milieu du XIX ème siècle à 1939

1 - Industrialisation et croissance

Le phénomène majeur est la croissance économique. On présente le processus d’industrialisation et les transformations scientifiques, techniques, économiques, sociales et idéologiques qui lui sont liées. Il s’agit de saisir les évolutions et les ruptures majeures.

2 - La société de l’âge industriel

On dressera un état des lieux des évolutions et les ruptures majeures de la société de l’âge industriel.

II - L France de 1900 à 1939

1 - Tableau de la France à la “Belle Époque”

Sont présentés les traits majeurs de la France à cette période : poids et contrastes du monde rural, croissance économique, vie politique marquée par la constitution de partis et la domination des radicaux, large consensus républicain et patriotique ainsi que le rayonnement culturel de Paris.

2 - Les Français dans la Première Guerre mondiale

Après avoir décrit l’entrée en guerre, on étudie les manières dont les Français vivent le conflit, en insistant sur le fait que la société dans sa quasi-totalité est touchée par le deuil. Une ouverture sur certains prolongements de la Grande Guerre, organisation du souvenir, évolution des rôles féminin et masculin, … achève l’étude.

3 - Les années 1930

La France durant les années 1930 connaît une crise multiple : économique, politique et sociale. Le Front populaire veut y apporter des réponses. Il constitue un temps fort de la mémoire nationale.

III - Les totalitarismes et la guerre

1 - Les totalitarismes

Les caractères spécifiques de chacun des totalitarismes, fascisme, nazisme, stalinisme, sont mis en évidence ainsi que l’étude de la manière dont, à partir de fondements et d’objectifs différents, l’homme et la société ont été mis au service d’une idéologie d’État. Toute une réflexion sur le totalitarisme est menée.

2 - La Seconde Guerre mondiale

L’analyse des grandes phases, fondée sur des cartes, est mise en évidence tout en insistant sur l’extension géographique et le caractère global du conflit.

Sont étudiées successivement :

  • La politique nazie d’extermination, qui s’étend à l’Europe occupée et la marque profondément.
  • La France, de l’armistice à la Libération. Cette étude permet d’analyser le rôle du régime de Vichy, les différentes formes de collaboration, les composantes et l’action de la Résistance intérieure et de la France libre.