Vivre l'Architecture

VIV(R)E L ARCHITECTURE

Mise en oeuvre dans le cadre du dispositif pédagogique « Viv(r)e l’architecture », cette étude de la métropole mondiale Shanghaï se veut être une approche de la manière dont se construit une métropole contemporaine au gré des mobilités humaines et matérielles, de l’histoire et des décisions prises par ceux qui y vivent. C’est l’idée de concevoir, construire, vivre et transmettre la ville tout en comprenant sa diversité et la manière dont l’individu prend conscience de son milieu et l’aménage.

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

Une thématique de travail : l’étude de "Shanghaï, une métropole mondiale" & la présentation du métier d'architecte.

>Objectifs et Contenu

Un cadre précis : cette action s’inscrit le cadre du dispositif pédagogique « Viv(r)e l’architecture » et s’est déroulée au Lgt Rempart du mois de février 2017 jusqu’à juin 2017.

Elle permet à une classe, la Première STI2D1, de la filière STI2D (Science et Technologie du Développement Durable) du Lycée du Rempart d’effectuer une initiation à l’orientation professionnelle et d’appréhender les métiers de l’architecture tout en intégrant le projet dans le thème 5 du programme d’Histoire Géographie de la classe de Première STI2D, “La Chine et l’étude de Shanghai, métropole”.

Une thématique précise : Nous nous sommes interrogés sur la manière dont la ville est, à la fois, actrice de la construction de la Chine contemporaine et de son rapport au monde à travers l’étude de son aménagement urbain et de ses dimensions culturelles et architecturales”.

Un contexte précis : le lycée connait actuellement des travaux d’extension (construction d’un internat) et souhaiterait développer à terme la spécialité “architecture et construction” du Bac STI2D au sein de sa structure.

Une mise en œuvre qui se décline en trois temps :

-dans un premier temps par l’intervention d’une architecte, Mme BAROU,

-dans un second temps par un atelier de recherches et

-dans un dernier temps par une animation collective sous la forme d’une restitution orale et informatique du travail effectué.

Des objectifs précis :

>Appréhender le métier d’architecte et en connaître les caractéristiques.

>Appréhender et définir les critères permettant de définir une métropole mondiale.

>Lecture, analyse, compréhension, prélèvement d’informations et synthèse sur les diverses thématiques proposées en lien avec l’étude dans un travail de recherche effectué en binômes et en autonomie.

>Réalisation d’un travail final sous forme numérique associé à un argumentaire oral.

Loin d’être des cours d’architecture, ces séances de travail sont vécues comme des temps d’éveil en espérant qu’ils produiront de petites étincelles de vocation ou tout au moins attiseront la curiosité pour les métiers de l’Architecture.

>Des partenaires précis :

Une structure porteuse de l’Action pédagogique : La MAV PACA - Maison de l’Architecture de la Ville de Marseille Provence Alpes Côte d’Azur -

Professionnel de l'architecture et/ou de la médiation : DANILO Julie

Contact: mav-paca@wanadoo.fr

Adresse Internet de la structure: http://www.ma-lereseau.org/paca/

12 Boulevard Théodore Thurner  MARSEILLE 13006   Téléphone: +33 (0)4 96 12 24 10

Un intervenant : Valérie BAROU , profession: Architecte

Un partenaire du duo : Guy PALMACCIO, enseignant d'Histoire Géographie et d'Enseignement Moral et Citoyen -LGT REMPART - 1 Rue du Rempart, 13007 Marseille.

Un autre structure partenaire : Les Lycéens de la Classe de Première sti2d1 du Lgt Rempart qui se sont pleinement investis dans ce dispositif !

Professeur responsable: Guy Palmaccio Contact: gpalmaccio@lgtrempart.fr