La classe préparatoire ATS constitue une voie d’accès à un nombre très important de grandes écoles formant des ingénieurs, des enseignants ou des chercheurs. Elle est réservée aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT.

La Classe Préparatoire ATS a été créée, il y a 22 ans, à l’initiative du lycée Baggio à Lille, en collaboration avec l’Ecole Centrale. Elle est présente dans 23 lycées pour un effectif total d’environ 550 étudiants. Cette section a été ouverte au lycée du Rempart en septembre 1995.

Cette préparation dure 1 an et permet aux bons étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT industriel de poursuivre leurs études dans une école d’ingénieur de bon niveau et d’y réussir.
Elle leur offre la possibilité d’une orientation nouvelle vers une carrière valorisant leurs connaissances acquises, leur motivation et leur sens des responsabilités.

L’objectif est de

• Renforcer et élargir les connaissances dans les disciplines générales
  • Conforter et consolider les connaissances dans les disciplines scientifiques
  • Homogénéiser et organiser scientifiquement les connaissances dans le domaine des sciences industrielles à partir des acquis technologiques antérieurs