Les délégués du Rempart contre le sexisme

Dans le cadre de la formation des délégués dispensée par les CPE chaque année auprès des classes de 2nde et 1ère, le thème choisi cette année a été la lutte contre le  sexisme.

Le groupe d’élèves volontaires  s’est réuni à plusieurs reprises pour réfléchir sur le thème du sexisme et mettre en place une action de sensibilisation à l’échelle de tout le lycée. Le choix s’est porté sur une action-événement :

• création d’affiches en partenariat avec la section imprimerie du lycée Léonard de Vinci : ces affiches sont destinées à être disposées sur le tableau de toutes les salles pour la première heure de cours du vendredi 20 avril 2018. L’objectif est de provoquer un débat à partir du slogan « Je sais que tu es sexiste ».
  • Réalisation d’une plaquette illustrée par les élèves et  proposant définition, témoignages et réponses à apporter.
  • Élaboration d’un montage audio à partir d’enregistrements de phrases d’élèves sur un fond musical

L’affichage dans le hall, la cour et les salles a rempli son office : dès le matin certains  élèves se sont mis à échanger sur le sujet : «  c’est quoi le sexisme ? C’est différent du féminisme ? ». Ils étaient nombreux à participer à l’animation prévue à la récréation de 10h.

Des professeurs ont également réagi positivement face au message provocateur des affiches dans les salles :

Bravo et merci à tous ceux qui ont participé à ce moment pour en faire un succès : les élèves délégués, Thomas, Océane, Nicolas, Morgane, Houmadi, Valentine et Elian, la vie scolaire, l’infirmière, l’intendance, les professeurs et l’équipe de direction. La qualité du travail accompli par la section imprimerie du lycée Léonard de Vinci a mis en valeur le travail de nos élèves.