les fouilles du Lycée préservées

Bref
Julien Vinzent_
16 Sep 2018 1

Renaud Muselier annonce une valorisation des vestiges du lycée du Rempart

Les archéologue n’ont trouvé, a reconnu Renaud Muselier, “rien d’extraordinaire” lors des fouilles au lycée du Rempart à Marseille (7e), où doit être construit un internat. “Mais cela a une valeur historique”, a défendu le président du conseil régional, qui a profité des journées du patrimoine pour annoncer une valorisation des vestiges. Outre des sépultures, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a mis au jour des murs “du 13e ou 14e siècle, très bien construits, de bâtiments qui se rattachaient à l’abbaye Saint-Victor”, a commenté Philippe Mellinand, en charge du chantier.

Lors de ses vœux en janvier, quelques mois après la polémique autour du sort de la carrière antique de la Corderie, située à 100 mètres du lycée, Renaud Muselier s’était engagé à valoriser d’éventuelles découvertes. Au final, l’ampleur est restreinte et le changement de plans coûtera “entre 200 000 et 400 000 euros, sur un chantier de 9 millions”. Il s’agit de “mettre une grande plaque en verre à l’intérieur pour que les élèves, leurs familles et des visiteurs puisse en profiter, au lieu de recouvrir, ce que l’on aurait eu la possibilité de faire”, a détaillé l’élu LR. “On ne fout pas en l’air notre passé, on ne cristallise pas non plus”, a-t-il ajouté, en guise de critique implicite de la gestion municipale de la Corderie.

----------------------------------

Un autre reportage vidéo de Provence Azur  https://www.facebook.com/ProvenceAzurTV/videos/1903978396384715/

article madeinmarseille