Lycéens et apprentis au cinéma

Bonjour à toutes et à tous,

Le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma propose aux élèves des lycées de se forger, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique.

C'est avec un immense plaisir que je participe à ces activités culturelles hors du lycée. Nos élèves sont des spectateurs curieux et la diversité des films proposés leur permet de découvrir des oeuvres sur grand écran et en version originale qu'ils n'auraient sûrement pas eu l'idée de regarder chez eux. L'art cinématographique permet de soulever des questions inhérentes à l'art et à la création mais aussi de réfléchir, tel un miroir, notre monde.

Ce dispositif repose sur le volontariat des professeurs et l'engagement des partenaires et des intervenants qui oeuvrent pour faire évoluer le regard porté par les lycéens et les apprentis sur le cinéma. Il se donne pour objectifs de développer chez les jeunes une approche sensible et critique de l’image et leur donner la capacité de cerner les enjeux d’un film.

Je tiens à remercier tout particulièrement notre référente culturelle, Céline Pandelon, pour son engagement sans faille envers l'art et les élèves.

Vive le Cinéma! Vive la Culture!

S.E.