Ministère de l'Education Nationale Académie d'Aix-Marseille
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

RENTRÉE 2017/2018


CALENDRIER DES INSCRIPTIONS ET DES REINSCRIPTIONS

 

BUREAU DE LA VIE SCOLAIRE

DE 9H À 12H et de 13H à 16H30

AUX DATES INDIQUÉES CI-DESSOUS.

 

 

EN SECONDE

Mardi 4, mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 JUILLET 2017

EN PREMIÈRE

REDOUBLEMENT DE 1ère

EN PREMIÈRE (élèves venant de l’extérieur)

Mardi 20 JUIN 2017

Jeudi 29 et vendredi 30 JUIN 2017

Lundi 10 et mardi 11 JUILLET 2017

EN TERMINALE

EN REDOUBLEMENT DE TERMINALE

Lundi 19, mercredi 21 et vendredi 30 JUIN 2017

Mercredi 12 JUILLET 2017

EN BTS 1ère ANNÉE

 

Lundi 26, jeudi 29 JUIN et jeudi 6 JUILLET 2017

à EN BTS 2ème ANNÉE

Lundi 3 JUILLET 2017

EN REDOUBLEMENT DE BTS 2ème ANNÉE

Mercredi 12 JUILLET 2017

EN CPGE ATS

 

Mercredi 28 JUIN 2017, selon les modalités d’accueil sur documentation d’admission

 

  • Après ces dates, les places disponibles seront attribuées à d’autres candidats.

  • REDOUBLEMENTS DE TERMINALE ET DE BTS 2ème ANNÉE
  • Les étudiants qui ont échoué au B.T.S. devront prendre rendez-vous avec Monsieur le Proviseur, munis d’une demande écrite et de leurs bulletins de l’année pour le 06 JUILLET 2017 AU PLUS TARD, pour une réinscription éventuelle avant le 13 juillet. Le lycée est fermé entre le 13 juillet et le 28 août.
  • Les élèves qui ont échoué au Baccalauréat devront prendre rendez-vous avec Monsieur le Proviseur du 6 au 10 JUILLET, munis d’une demande écrite accompagnée du relevé de notes et des bulletins trimestriels, pour une réinscription éventuelle.
  • Les places disponibles seront attribuées en fonction des capacités d’accueil ; la priorité sera donnée aux étudiants et aux élèves en fonction des notes obtenues à l’examen et de l’assiduité.

Procédures d'inscription


Secteur de recrutement du lycée du Rempart

En seconde

Le collège d’origine saisit les vœux de l’élève sur informatique début juin. Si l’élève est affecté, par l’Inspection Académique, au lycée du Rempart, il sera destinataire d’un dossier d’inscription.

Les élèves habitant le secteur entouré appartiennent au secteur du Lycée du Rempart (on trouvera sur le site de l'Inspection Académique des Bouches du Rhône une application qui précise le lycée de secteur en fonction de l'adresse précise de la famille. Sur les rues en limite de secteur c'est parfois le numéro dans la rue qui détermine le Lycée de secteur).
Adresse internet: http://secto13.ac-aix-marseille.fr/

Les élèves hors secteur peuvent obtenir une affectation au LGT du Rempart:
- en demandant le couple d'options désectorisées SI + CIT (Sciences de l'Ingénieur +Création et Innovation Technologiques)
- en demandant n'importe quelle option au Lycée du Rempart dans la limite alors des places vacantes après l'affectation des élèves du secteur.

Les élèves affectés par l'application AFFELNET au Lycée du Rempart recevront le dossier d'inscription par courrier (envoi le vendredi 24 juin - pour les élèves du collège Gaston Defferre, ils seront remis dans l'établissement le vendredi 24 juin-), ils se présenteront avec les documents demandés début juillet

 

 

 


En première ou en terminale

Pour une inscription en 1ere ou Terminale générales, l’élève doit transmettre une demande d’inscription par écrit à M. le Proviseur dès la décision du conseil de classe du 3ème trimestre. (Joindre la fiche "dossier d'affectation "remise par l'établissement d'origine + une lettre de motivation et les 3 bulletins de 2nde ou de première).

Pour une inscription en 1ere STI2D, une saisie sera opérée dans le Lycée d'origine et l'admission prononcée à l'issue du traitement par l'application AFFELNET 1ere. Les admissions seront connues le vendredi 24 Juin 2016, le dossier d'inscription sera envoyé par notre Lycée (ou à retirer sur place) pour une inscription avec les documents demandés début juillet 2016

 

Candidatures en BTS


URGENT pour les étudiants CRSA1, vous pouvez télécharger votre livret de stage

En 1ère année de BTS

L’élève se connecte sur le portail unique : www.admission-postbac.fr du mois de janvier au mois de mars pour saisir ses vœux.

Pour vous aider dans cette procédure, retrouvez le guide "Entrer dans le supérieur après le BAC" rentrée 2017

12 vœux maximum pour les filières BTS  (1 vœu = 1 formation dans un établissement ).
L’élève constitue et envoie ses dossiers de candidature avant le mois d'avril dans les établissements demandés.

Vous devez vous assurer que chacun des dossiers est complet :

  1. copie des bulletins des 3 trimestres de 1ère.
  2. copie des bulletins des 2 trimestres de terminale.
  3. copie du relevé de notes des épreuves anticipées.
  4. une lettre de motivation.
  5. la fiche pédagogique remplie par les professeurs et remise par l’établissement.
  6. la fiche de vœu signée.

Les pièces sont à regrouper dans une pochette coin transparente.


En 2ème année de BTS

L’étudiant doit faire une demande d’inscription par écrit à M. Le Proviseur s'il n'est pas déjà étudiant au lycée du Rempart.

  • Pour un passage en 2° année :  Joindre une lettre de motivation et les 2 bulletins semestriels de la 1ère année.
  • Pour un redoublement en 2° année : Joindre une lettre de motivation et les 2 bulletins semestriels de la 2ème année.

En cas de réponse positive du Proviseur, l’étudiant reçoit un dossier d’inscription.

 

Calendrier des inscriptions et des réinscriptions - rentrée 2017/2018



 

Dates de dépôt des dossiers (voir l'article dossiers d'inscription pour les pièces à fournir)

S’ADRESSER À LA VIE SCOLAIRE AU FOND DE LA COUR

DE  9H À 12H et de 13H à 16H30, AUX DATES INDIQUÉES CI-DESSOUS.

 

EN BTS 1ère ANNÉE

Lundi 26, jeudi 29 JUIN et jeudi 6 JUILLET 2017

EN BTS 2ème ANNÉE

Lundi 3 JUILLET 2017

EN REDOUBLEMENT DE BTS 2ème ANNÉE

Mercredi 12 JUILLET 2017

 

ATTENTION

Après ces dates, les places disponibles seront attribuées à d’autres candidats.

 

REDOUBLEMENTS DE BTS 2ème ANNÉE

Les étudiants qui ont échoué au B.T.S. devront prendre rendez-vous avec Monsieur le Proviseur, munis d’une demande écrite et de leurs bulletins de l’année pour  le 06 JUILLET 2017 AU PLUS TARD, pour une réinscription éventuelle avant le 13 juillet.

Les places disponibles seront attribuées en fonction des capacités d’accueil ; la priorité sera donnée aux étudiants et aux élèves en fonction des notes obtenues à l’examen et de l’assiduité.

   

Dossiers d'incription en BTS

DOSSIERS D'INSCRIPTION EN BTS

Étudiants, futurs étudiants de BTS,
afin de valider votre inscription, vous devez remplir et déposer un dossier dont vous trouverez tous les éléments ci-après.

Nous distinguons deux types de dossier : un qui s’adresse aux anciens du Rempart et l’autre aux nouveaux arrivants. Vous voudrez bien vous assurer que vous consultez et complétez le bon dossier.
Le premier tableau contient deux documents à lire seulement, un troisième  et un quatrième à imprimer obligatoirement, avant de commencer la procédure d'inscription. Merci de respecter impérativement les dates d’inscription qui sont spécifiées à la fin et de vérifier que vous avez bien tous les documents, intégralement remplis si nécessaire.

1- Informations utiles

2- Règlement intérieur
3- Accusé de réception du règlement intérieur
4- Fiche Intendance

Le second tableau détaille les pièces à fournir lors du dépôt du dossier d'inscription et contient les fiches élèves à imprimer.

Documents pour la 1ère année Documents pour la 2ème année
Candidats venant du Lycée du Rempart

Fiche élève à compléter et imprimer

Pièces à fournir

Fiche élève à compléter et imprimer

Pièces à fournir
Candidats venant de l'extérieur

Fiche élève à compléter et imprimer

Pièces spécifiques 1ère année à fournir

Fiche élève à compléter et imprimer

Pièces spécifiques 2ème année à fournir

Fiche infirmerie à imprimer  (UNIQUEMENT POUR LES CANDIDATS VENANT DE  L'EXTÉRIEUR)