Ministère de l'Education Nationale Académie d'Aix-Marseille
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Histoire-Géographie

L’histoire en classe de 1ère S

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Le programme d’Histoire de la classe de première S est identique quelque soit l’option choisie « Science et Vie de la Terre  » ou bien « Science de l’Ingénieur ». Il s’articule autour de trois parties et traite du monde contemporain.

Le monde contemporain

I - L’âge industriel en Europe et en Amérique du Nord du milieu du XIX ème siècle à 1939

1 - Industrialisation et croissance

Le phénomène majeur est la croissance économique. On présente le processus d’industrialisation et les transformations scientifiques, techniques, économiques, sociales et idéologiques qui lui sont liées. Il s’agit de saisir les évolutions et les ruptures majeures.

2 - La société de l’âge industriel

On dressera un état des lieux des évolutions et les ruptures majeures de la société de l’âge industriel.

II - L France de 1900 à 1939

1 - Tableau de la France à la “Belle Époque”

Sont présentés les traits majeurs de la France à cette période : poids et contrastes du monde rural, croissance économique, vie politique marquée par la constitution de partis et la domination des radicaux, large consensus républicain et patriotique ainsi que le rayonnement culturel de Paris.

2 - Les Français dans la Première Guerre mondiale

Après avoir décrit l’entrée en guerre, on étudie les manières dont les Français vivent le conflit, en insistant sur le fait que la société dans sa quasi-totalité est touchée par le deuil. Une ouverture sur certains prolongements de la Grande Guerre, organisation du souvenir, évolution des rôles féminin et masculin, … achève l’étude.

3 - Les années 1930

La France durant les années 1930 connaît une crise multiple : économique, politique et sociale. Le Front populaire veut y apporter des réponses. Il constitue un temps fort de la mémoire nationale.

III - Les totalitarismes et la guerre

1 - Les totalitarismes

Les caractères spécifiques de chacun des totalitarismes, fascisme, nazisme, stalinisme, sont mis en évidence ainsi que l’étude de la manière dont, à partir de fondements et d’objectifs différents, l’homme et la société ont été mis au service d’une idéologie d’État. Toute une réflexion sur le totalitarisme est menée.

2 - La Seconde Guerre mondiale

L’analyse des grandes phases, fondée sur des cartes, est mise en évidence tout en insistant sur l’extension géographique et le caractère global du conflit.

Sont étudiées successivement :

  • La politique nazie d’extermination, qui s’étend à l’Europe occupée et la marque profondément.
  • La France, de l’armistice à la Libération. Cette étude permet d’analyser le rôle du régime de Vichy, les différentes formes de collaboration, les composantes et l’action de la Résistance intérieure et de la France libre.
 

La géographie en classe de 1ère S

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Le programme de Géographie de la classe de première S est identique quelque soit l’option choisie « Science et Vie de la Terre » ou bien « Science de l’Ingénieur ». Il s’articule autour de trois parties et traite de l’Europe, la France.

 

 

 

L’EUROPE, LA FRANCE


I - L’Europe des Etats et des régions

1 - Qu’est-ce que l’Europe ?

On tentera de mettre en évidence les fondements de l’identité européenne, la diversité des facteurs d’un peuplement inégal, notamment en France, et sur la difficulté de fixer des limites à l’Europe.

2 - L’Europe des États et l’Union européenne

L’Europe est marquée par une multiplicité et une diversité des États qui s’expliquent notamment par des raisons historiques. Le regroupement de ces Etats en quelques grands ensembles géopolitiques permettra de souligner l’importance de l’Union européenne. Sera précisé la place de la France dans le débat européen et la question de l’élargissement et de l’approfondissement de l’Union européenne.

3 - Le fait régional : une région en France ou dans un autre État de l’Union européenne

La notion de région est le point de départ de ce thème. La région étudiée à travers une étude de cas est resituée dans son contexte national, européen et éventuellement mondial.

II - Réseaux et flux en Europe et en France

1 - Les réseaux urbains et de communication

A partir de 2 exemples nationaux, on montrera comment des réseaux urbains de types variés, animés par des métropoles, organisent inégalement les territoires. Le rôle structurant des axes de communication en France comme en Europe sera intégré à l’analyse.

2 - La mobilité des hommes

À l’échelle de l’Union européenne et de la France, les migrations à caractère politique ou économique, internes et externes, tourisme exclu, seront étudiées.

III - La France et son territoire - Métropole et DOM - TOM

1 - Des milieux entre nature et société

La France est caractérisée par la diversité de ses milieux, produits des influences combinées des conditions naturelles et des actions des hommes. Cet environnement, montagnard, littoral, forestier, urbain,… est analysé sous l’angle des ressources qu’il peut offrir, mais aussi des contraintes qu’il représente et des risques qu’il peut comporter. Seront abordé également les politiques visant à sa gestion et à sa protection. Cette étude est conduite à l’échelle nationale mais peut s’appuyer également sur quelques exemples à l’échelle locale.

2 - L’espace économique

Les grands traits de l’organisation de l’espace économique en France et ses prolongements en Europe et dans le monde seront présentés On traitera au choix un des espaces économiques français, agricole, industriel, touristique, tout en prenant en compte les paysages et les effets des politiques européennes.

3 - Disparités spatiales et aménagement des territoires

L’étude de cas axée sur l’aménagement d’un territoire conduite à l’échelle locale, agglomération ou “pays”, permettra d’aborder cette question. Sera identifié la multiplicité des acteurs, acteurs institutionnels, entreprises, associations, et décrites les politiques mises en oeuvre. Les disparités spatiales du territoire français et les grands enjeux des politiques visant au développement raisonné des territoires seront présentés à l’échelle nationale.

 

Les grands thèmes du programme de 1ère S

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L’Histoire Géographie

en classe de Première S

► Mise en évidence des grands thèmes du programme

 

HISTOIRE

GEOGRAPHIE

LE MONDE CONTEMPORAIN

L’EUROPE, LA France

I. L’âge industriel en Europe et

en Amérique du Nord du milieu

du XIXème siècle à 1939.

1. Industrialisation et croissance.

2. La société de l’âge industriel.

I. L’Europe des Etats et des régions.

1. Qu’est ce que l’Europe ?

2. L’Europe des Etats et l’Union Européenne.

3. Le fait régional : une région en France ou dans un autre Etat de l’Union Européenne.

II. La France de 1900 à 1939

1. Tableau de la France à la « Belle Epoque ».
2. Les Français dans la Première Guerre Mondiale.
3. Les années 1930.

II. Réseaux et flux en Europe

et en France.

1. Les réseaux urbains et de communication.

2. La mobilité des hommes.

III. Les Totalitarismes et la guerre.

1. Les Totalitarismes.

2. La Seconde Guerre Mondiale.

III. La France et son territoire (Métropole et DOM-TOM) 

1. Des milieux entre nature et société. 2. L’espace économique.

3. Disparités spatiales et aménagement du territoire.

► Règles de vie, au sein de l’espace classe.

Avant de venir en classe, je m’assure d’avoir :

  • Appris ma leçon : cours et documents
  • Les matériels nécessaires au cours : livre, cahier, trousse, crayons de couleurs, feuilles…
  • Effectué le travail demandé.
 

L’épreuve orale d’histoire et géographie de 1ère STI

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L’épreuve orale

d’Histoire Géographie

Durée :

Préparation

20mn

Epreuve

20mn

 

L’évaluation porte sur l’ensemble de l’épreuve : la maîtrise des connaissances et la clarté de l’exposé.

Le candidat présente la liste des questions étudiées durant l’année scolaire.

La liste correspond à l’ensemble du programme effectué durant l’année scolaire et présente les grandes articulations du cours avec les documents utilisés et sélectionnés par votre professeur pour votre prestation orale.

Vous pourrez être interrogé sur un des documents de votre liste, tout comme l’examinateur peut attendre de vous une question de synthèse sur un thème précis, voire vous proposer un sujet avec un ou des documents inconnus.

L’épreuve se compose de 2 parties :

  • La première constitue l’interrogation principale,
  • La seconde, plus rapide, porte sur la discipline qui n’a pas été abordée dans la première partie.

Chaque partie de l’épreuve est suivie d’une série de questions posées par le jury. Ces questions portent sur le sujet proprement dit mais aussi sur la compréhension générale des questions étudiées.

Le candidat doit être capable de :

1. Justifier le titre, le plan choisi et la pertinence des documents ;

2.  Présenter et analyser un document voire en confronter 2 ou 3 ;

3.  Et replacer l’ensemble documentaire dans un thème plus général.

Avant l’examen : se préparer !

►Apprivoisez l’examen : les documents et les questions correspondent à des éléments adaptés à votre niveau et que vous connaissez. Partez confiant !

►Organisez votre travail : révisez tout le programme et ne faîtes pas d’impasse !

►La veille de l’oral : cessez de travailler, détendez-vous mais couchez-vous tôt pour avoir votre quota de sommeil !

►Le jour de l’examen : Soyez en forme physiquement ! Soyez à l’heure ! Vous avez déjà localisé quelques jours auparavant l’établissement où vous êtes convoqué ;

►Allez passer cet examen avec une mentalité de vainqueur et non pas de perdant. Soyez naturel, soyez vous-même ! Ne bluffez pas ! Dites « Bonjour » avec le sourire.

S’organiser pour l’examen :

►Prévoyez une attente.

►Ayez votre convocation, votre carte d’identité, votre carnet de correspondance, la liste et les documents en double exemplaire et …. un stylo !

►Si le sujet vous déplait, ne faîte pas la moue : cela montrerait que vous ne vous soumettez pas de bonne grâce aux conditions de l’examen.

►Prévoyez cependant au cas où l’examinateur vous laisserait choisir le sujet de le faire sans hésiter mais soyez sûr qu’il sera plus exigeant …

►Soyez calme ! Organisez votre travail. Prenez des notes bien écrites pour ne pas avoir de difficultés à les relire. N’oubliez pas le temps.

►Ne vous laissez pas distraire par l’entrée du candidat qui vous succède et auquel l’examinateur donne son sujet : ne gaspillez pas votre temps de préparation ! Attendez d’être appelé de manière à utiliser le temps imparti mais ne rechignez pas en allant vous installer face à l’examinateur.

►Parlez distinctement et pensez au sens de vos propos. Privilégiez la clarté et la simplicité ! Utilisez le style direct, des phrases courtes et simples ! Surveillez votre vocabulaire : évitez mots et expressions trop vagues, trop familiers ou bien que vous maîtrisez mal !

►A la fin de l’épreuve, remercier et saluer votre examinateur, évitez de demander votre note ou des révélations sur votre prestation. …L’examinateur ne peut satisfaire ces curiosités !

Ce que vous pouvez et devez faire pendant l’entretien :

►Ayez une présentation extérieure correcte : pas de casquette, de jogging, …

►Ayez de l’entrain !

►Regardez votre interlocuteur dans les yeux ou bien les sourcils si vous êtes gêné !

►Soyez attentif aux paroles de votre interlocuteur.

►Reprenez dans vos réponses l’intitulé des questions.

►Soyez souriant !

►Coupez le téléphone portable durant la préparation et l’interrogation ou bien mettez-le sur silencieux sans vibreur  !

 

 

 

Les grands thèmes du programme de 1ère STI

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L’Histoire Géographie

en classe de Première STI


►Mise en évidence des grands thèmes du programme

HISTOIRE

GEOGRAPHIE

La France et le monde aux XIX et  XX ème siècle

La France, l’espace mondial

1. Deux questions obligatoires

La démocratie française de 1848 à nos jours

Le territoire français et son aménagement

De 1945 à nos jours : l’affrontement Est-Ouest et la dissolution des blocs.

Le monde d’aujourd’hui : diversité et disparités.

2. Une question au choix

L’évolution de la société française du milieu du XIXème siècle à nos jours.

La puissance des Etats-Unis d’Amérique

Les régimes totalitaires au XXème siècle.

Les approches géographiques de la dimension européenne.

La Seconde Guerre mondiale.

Population et développement en Chine et en Union Indienne.

Nationalismes et indépendances en Asie et en Afrique depuis 1945

Population et Santé

 

► Règles de vie, au sein de l’espace classe.

Avant de venir en classe, je m’assure d’avoir :

  • Appris ma leçon : cours et documents
  • Les matériels nécessaires au cours : livre, cahier, trousse, crayons de couleurs, feuilles…
  • Effectué le travail demandé.

 

 
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