Littérature et Société

L’enseignement d’exploration : Littérature et société

Présentation générale

L’enseignement d’exploration littérature et société a pour vocation de montrer aux élèves de seconde l’intérêt, l’utilité et la variété des débouchés des études littéraires en général. Il s’agit de mettre les élèves dans des situations concrètes de recherche et d’étude, afin de stimuler leur créativité ainsi que leur esprit critique face aux productions littéraires, au sens le plus large du terme. En effet, à travers cette option, nous étudierons à la fois des textes classiques et majeurs de la littérature, de même que des textes numériques ou des images qui allient la littérature aux technologies les plus modernes.

Les domaines d’exploration

Trois thèmes principaux seront abordés au cours de l’année 2010-2011 :

1. Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société

Ce domaine d’étude sera consacré à la mise en lumière de la relation entre la littérature et la société…….

2. Images et langages : donner à voir, se faire entendre

L’image joue un rôle important dans nos sociétés. Elle informe, mais déforme aussi. Cet enseignement consistera en un apprentissage des différentes lectures possibles d’un document iconographique….

3. Médias, information et communication : enjeux et perspectives

L’objectif pédagogique de cet objet d’étude est de faire réfléchir les élèves sur la place et le rôle des médias dans notre société. Il s’agira de développer un certain regard critique et une capacité d’analyse raisonnée sur les différentes manières dont l’information peut être traitée…..

Pourquoi choisir l’option Littérature et société ?

Cet enseignement sera l’occasion d’aborder la littérature sous un angle non-classique et très diversifié, autour de projets valorisant l’initiative et la créativité des élèves.

De plus, il s’agit d’une excellente préparation pour l’année de première et l’épreuve de français du Baccalauréat.

Enfin, et de façon plus large, cet enseignement s’inscrit pleinement dans la mission de l’Education nationale, qui vise avant tout à former professionnellement et humainement les citoyens de demain.