Journée Défense et Citoyenneté : ouverture de la Plateforme MAJDC.fr

Actualités 2018/2019

MAJDC.fr permet au ministère des Armées d’établir le contact avec les jeunes pour la gestion de leur inscription à la Journée de défense et de citoyenneté. La JDC est obligatoire

pour les 16-25 ans. 800 000 jeunes sont concernés. Modernisation, simplification et fiabilisation sont les objectifs de MAJDC.fr.

Les jeunes peuvent désormais créer leur compte sur leur espace dédié et sécurisé, choisir la date et le lieu de leur JDC, télécharger des

documents et recevoir des informations sur les armées ou le service civique.

Majdc.fr s’inscrit dans la transformation numérique des services de l’État et la modernisation de l’action publique. Il s’agit de dématérialiser les échanges de données et d’informations vis-

à-vis de toutes les parties prenantes du recensement et de la JDC, via la création d’espaces spécifiques à chaque acteur : mairies, jeunes appelés, ministère des Armées, autres ministères.

La journée défense et citoyenneté a pour vocation de convaincre et d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale et de les sensibiliser aux possibilités de volontariat

et d'engagement qui leurs sont proposées.

Pour aller plus loin :  Accéder à majdc.fr

N'oubliez pas vos diplômes !

Vous avez été diplômé de BACCALAUREAT ou du BTS - session 2018, vos diplômes seront disponibles courant Décembre 2018 dans les établissements d'origine.

Les diplômes session 2018 de notre établissement seront remis en présentiel ou par courrier selon les modalités suivantes :

Pour retirer votre diplôme en personne :

Présentez-vous au Secrétariat des élèves :

les Mercredis et vendredis : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h

Merci de bien vouloir vous munir impérativement d'une pièce d'identité

Pour qu'une autre personne retire votre diplôme :

Merci de compléter la demande de procuration

Le mandant devra se présenter au Secrétariat avec l'ensemble des pièces indiquées sur la demande de procuration

Retrait du diplôme par courrier :

Merci d'adresser au LGT du Rempart*, une demande de diplôme écrite et joindre les pièces suivante :

Une enveloppe cartonnée format A4, timbrée au tarif recommandé avec accusé de réception pour un poids de 100g (6.85 euros) et libellé à votre adresse.

Une liasse "recommandé avec accusé de réception" libellée à votre adresse.

La photocopie de votre pièce d'identité

*Adresse

LGT du Rempart

1 rue du Rempart

Contact : Mme PROST 04 91 14 32 80

les fouilles du Lycée préservées

Miroir

Bref
Julien Vinzent_
16 Sep 2018 1

Renaud Muselier annonce une valorisation des vestiges du lycée du Rempart

Les archéologue n’ont trouvé, a reconnu Renaud Muselier, “rien d’extraordinaire” lors des fouilles au lycée du Rempart à Marseille (7e), où doit être construit un internat. “Mais cela a une valeur historique”, a défendu le président du conseil régional, qui a profité des journées du patrimoine pour annoncer une valorisation des vestiges. Outre des sépultures, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a mis au jour des murs “du 13e ou 14e siècle, très bien construits, de bâtiments qui se rattachaient à l’abbaye Saint-Victor”, a commenté Philippe Mellinand, en charge du chantier.

Lors de ses vœux en janvier, quelques mois après la polémique autour du sort de la carrière antique de la Corderie, située à 100 mètres du lycée, Renaud Muselier s’était engagé à valoriser d’éventuelles découvertes. Au final, l’ampleur est restreinte et le changement de plans coûtera “entre 200 000 et 400 000 euros, sur un chantier de 9 millions”. Il s’agit de “mettre une grande plaque en verre à l’intérieur pour que les élèves, leurs familles et des visiteurs puisse en profiter, au lieu de recouvrir, ce que l’on aurait eu la possibilité de faire”, a détaillé l’élu LR. “On ne fout pas en l’air notre passé, on ne cristallise pas non plus”, a-t-il ajouté, en guise de critique implicite de la gestion municipale de la Corderie.

----------------------------------

Un autre reportage vidéo de Provence Azur  https://www.facebook.com/ProvenceAzurTV/videos/1903978396384715/

article madeinmarseille

Elèves Boursiers 2018/2019

Tournoi sportif

Finir l’année en beauté autour d’un tournoi sportif, telle a été l’idée des élus du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) et de la Maison des Lycéens (MDL). Ils ont d’abord convaincu une assistante d’éducation de les aider, puis un professeur d’EPS et l’organisation s’est mise en place.

Le soleil était au rendez-vous, la bonne humeur aussi.

C’est le foot qui a rassemblé le plus de joueurs, mais les basketteurs ont montré qu’ils avaient une belle résistance.

Des coupes et des médailles remises par M. le Proviseur ont récompensé les vainqueurs.

Les gâteaux préparés par Lina pour le goûter ont permis à tous de reprendre des forces pour les dernières révisions.

Un grand merci à tous, organisateurs et accompagnateurs, joueurs et public, pour ce bon moment.

• «
  •  Début