les fouilles du Lycée préservées

Bref
Julien Vinzent_
16 Sep 2018 1

Renaud Muselier annonce une valorisation des vestiges du lycée du Rempart

Les archéologue n’ont trouvé, a reconnu Renaud Muselier, “rien d’extraordinaire” lors des fouilles au lycée du Rempart à Marseille (7e), où doit être construit un internat. “Mais cela a une valeur historique”, a défendu le président du conseil régional, qui a profité des journées du patrimoine pour annoncer une valorisation des vestiges. Outre des sépultures, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a mis au jour des murs “du 13e ou 14e siècle, très bien construits, de bâtiments qui se rattachaient à l’abbaye Saint-Victor”, a commenté Philippe Mellinand, en charge du chantier.

Lors de ses vœux en janvier, quelques mois après la polémique autour du sort de la carrière antique de la Corderie, située à 100 mètres du lycée, Renaud Muselier s’était engagé à valoriser d’éventuelles découvertes. Au final, l’ampleur est restreinte et le changement de plans coûtera “entre 200 000 et 400 000 euros, sur un chantier de 9 millions”. Il s’agit de “mettre une grande plaque en verre à l’intérieur pour que les élèves, leurs familles et des visiteurs puisse en profiter, au lieu de recouvrir, ce que l’on aurait eu la possibilité de faire”, a détaillé l’élu LR. “On ne fout pas en l’air notre passé, on ne cristallise pas non plus”, a-t-il ajouté, en guise de critique implicite de la gestion municipale de la Corderie.

----------------------------------

Un autre reportage vidéo de Provence Azur  https://www.facebook.com/ProvenceAzurTV/videos/1903978396384715/

article madeinmarseille

Certificat de scolarité 2018/2019

Les certificats de scolarités seront distribués en classe à partir du 15/09/2018

Pour les titres de transport (type carte ZOU) : veuillez apporter le document de la SNCF au Secrétariat élèves qui le tamponnera.

Elèves Boursiers 2018/2019

Tournoi sportif

Finir l’année en beauté autour d’un tournoi sportif, telle a été l’idée des élus du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) et de la Maison des Lycéens (MDL). Ils ont d’abord convaincu une assistante d’éducation de les aider, puis un professeur d’EPS et l’organisation s’est mise en place.

Le soleil était au rendez-vous, la bonne humeur aussi.

C’est le foot qui a rassemblé le plus de joueurs, mais les basketteurs ont montré qu’ils avaient une belle résistance.

Des coupes et des médailles remises par M. le Proviseur ont récompensé les vainqueurs.

Les gâteaux préparés par Lina pour le goûter ont permis à tous de reprendre des forces pour les dernières révisions.

Un grand merci à tous, organisateurs et accompagnateurs, joueurs et public, pour ce bon moment.

Phase d'admission Parcoursup 2018

A partir du 22 mai 2018, les élèves pourront consulter les réponses des établissements pour leurs voeux d'orientation.

Les propositions évolueront en continu et ce jusqu'au 05/09/2018.

IMPORTANT : Pensez à consulter régulièrement le site.

Vous trouverez ci-dessous des documents pour vous aider :

• «
  •  Début