Ministère de l'Education Nationale Académie d'Aix-Marseille
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Actualités

Présentation des métiers de lAéronautique : 8 à 10 000 emplois à pourvoir

Envoyer Imprimer PDF

 

L'aéronautique en Région PACA est devenu un pôle de compétitivité. Filière d'avenir, cette industrie est en plein essor aussi bien dans les domaines civils que militaires, environ 150 métiers en découlent. Dans de nombreux métiers, il y a pénurie de candidats alors que les perspectives d'emploi sont réelles. A terme, entre 8000 et 10000 emplois devraient être crées dans cette filière, dans notre bassin d'emploi, du bac pro, au BTS, du DUT à l'école d'ingénieur.
Il nous a donc semblé essentiel d'inviter les familles des élèves de 3ème du secteur et du collège Gaston Defferre, des élèves de 2nde du Lycée du Rempart et de l'option Sciences de l'ingénieur du Lycée Périer, à la réunion du 1er décembre à 17h30 au Lycée du Rempart. Cette réunion permettra d’éclairer les choix des familles en liant les métiers et les formations susceptibles d'y conduire. elle sera animée par Bruno Furnon, Ingénieur détaché par Eurocopter dans l'Education Nationale et Laurent Renaux, chargé de mission au Campus Aéronautique PACA.
Le Lycée du rempart est adhérent du Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Provence Alpes cote d'Azur

 

Nouveau Calque...
 

Émotions et recueillement ce lundi 16 novembre

Envoyer Imprimer PDF

Le Président de la République a décrété trois jours de deuil national suite aux horribles attentats du vendredi 13 novembre, dans plusieurs lieux parisiens.

La communauté scolaire du Lycée du rempart a souhaité s'unir et se recueillir ce matin.

La direction a reçu pendant une heure l'ensemble des délégués élèves, qui ont pu exprimer leurs peurs, leurs envies de se réunir, de ne pas tomber dans les pièges tendus par certains et surtout de refuser tout amalgame.

A 11.00, devant une cour pleine à craquer, d'élèves, de membres de toutes les catégories de personnels, après un bref discours du Proviseur réaffirmant sa foi dans les valeurs républicaines, un moment de silence très digne a permis à notre lycée de faire communion et de se recueillir.

 

le pousse pousse Air, un projet où nos étudiants étaient partenaires

Envoyer Imprimer PDF

Juin 2014, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air Air PACA et l’association de transport à la demande Proxi-Pousse deviennent partenaires !
Ce partenariat nait d’un projet commun : le Pousse-Pousse Air. C'est un projet de sensibilisation à la qualité de l’air, aux alternatives à la voiture en centre-ville. Pendant que le pousse-pousse effectue ses trajets habituels, le capteur mesure les niveaux d' oxydes d’azote (NOx), polluant traceur du tafric routier.


Ce projet a été réalisé avec l’aide des élèves du lycée du Rempart (Marseille), qui ont contribué à la partie technique du Pousse-Pousse Air. Ils étaient encadrés par Olivier GUEDON.

Le projet a permis à Air PACA d'embaucher un de nos étudiants du BTS SN.

lire la suite sur http://www.airpaca.org/article/ca-roule-en-pousse-pousse-air


 

Lien écoles entreprises au Lycée du rempart

Envoyer Imprimer PDF
Dans le cadre des relations Écoles / Entreprises, des sociétés du domaine de l'aéronautique et de l'usinage, dont Airbus Helicopter et ses sous-traitants, viendront rencontrer nos étudiants d'IPM1 vendredi 6 novembre de 9heures à 12h00..


L'objectif de cette visite est de proposer un dispositif d'accompagnement à quelques étudiants:

- Proposition de stage.
- Définition du projet en deuxième année.
- Participation aux soutenances de rapport de stage et de projet en fin de seconde année.
- Embauche éventuelle si l'étudiant donne satisfaction.                                                                                                      

Ce dispositif rentre dans le cadre de la labellisation "Aéronautique" des BTS IPM et facilitera l'insertion de nos étudiants dans le milieu professionnel.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Politique_educative/38/6/CMQ_aeronautique_paca_381386.pdf


 

Présentation des filières technologiques aux professeurs principaux

Envoyer Imprimer PDF

Mardi 27 janvier, à l'initiative du Lycée du Rempart et coordonné par le Bassin de Marseille Centre, une cinquantaine de professeurs principaux de 2nde, de 3ème et des conseillers d'orientation psychologues ont participé à une matinée de présentation des filières technologiques (tertiaires, santé, social et industrielle).

Cette matinée a été préparée conjointement avec le CIO de Marseille Centre et les Lycées Curie et Montgrand de Marseille. Il a été rappelé qu'il est possible d'intégrer une première technologique, à l'issue du collège ou à la fin de la seconde de détermination.

Les Lycées concernés vont organiser des journées Portes Ouvertes le samedi 14 février 2015 de 9h à 12h00 et de 14h à 16h00.

L'objectif était de sensibiliser les professeurs et COP au contenu des enseignements des différentes filières et aux profils d'élèves de collèges ou de seconde susceptibles d'y réussir.

A l'issue des présentations, les participants ont pu visiter les quatre laboratoires de la filière STI Développement Durable du Lycée du Rempart et rencontrer les équipes enseignantes et des élèves de terminale, en réalisation de projet.

 


Page 3 sur 5