Transports scolaires

La Métropole Aix Marseille Provence facilite vos démarches et met à votre disposition un site internet dédié à l'inscription aux transports scolaires. Il est sécurisé et vous permet d'inscrire votre enfant sans vous déplacer.

Première inscription ou renouvellement de l'abonnement,  la procédure est la même  :

Connectez-vous dès le 9 juillet 2018 sur le site : www.transports-scolaires.ampmetropole.fr et laissez vous guider.

Votre enfant recevra sa carte de transport personnelle à domicile. Pour la recevoir à temps pour la rentrée, inscrivez-le avant le 22 Août 2018.

Si votre enfant a déjà sa carte personnelle, son abonnement se chargera  au moment de la rentrée, à la première validation.

Le sous-sol du Lycée du Rempart passé au crible par les archéologues

Le quartier de Saint-Victor n'a pas fini de livrer tous ses secrets. Depuis mardi matin, une équipe d'archéologues de l'Inrap travaillent activement à l'écriture de l'Histoire de Marseille en fouillant sous l'emplacement du futur internat du lycée du Rempart, avenue de la Corse (7e). Un chantier qui se trouve à quelques mètres à peine de la carrière antique d'extraction de pierre boulevard de la Corderie. Zone hautement sensible d'un point de vue archéologique.

À la suite du dépôt d'un permis de construire par la Région auprès de la Ville en 2014, le Service régional de l'archéologie avait prescrit un diagnostic sur ce site. La superficie de la parcelle concernée par les travaux est de 630 m2 et trois sondages avaient été réalisés (sur 81 m2) en mars 2017.

Des vestiges antiques

Selon le rapport de l'Inrap, deux des trois ouvertures "ont livré des vestiges antiques, matérialisés par des sépultures à inhumation rattachables à l'Antiquité tardive et par deux murs datés de l'époque grecque". Ce rapport avait ensuite été remis au préfet de Région début juillet. Selon l'arrêté portant prescription de fouille archéologique préventive en date du 27 septembre et signé par le conservateur régional de l'archéologie, Xavier Delestre, la commission territoriale de la recherche avait considéré "que les travaux envisagés sont susceptibles d'affecter des éléments du patrimoine archéologique (nécropole et structures d'habitats antiques)" et qu'ils "doivent être précédés d'une étude des vestiges par une fouille archéologique". Un appel d'offres était alors lancé et c'est l'Inrap qui l'a remporté.

Depuis deux jours, l'agitation sur le chantier attire l'attention des riverains et des férus d'histoire, qui n'ont pas manqué de noter que le chef de chantier est le même que pour le site de la Corderie : Philippe Mellinand. Les fouilles préventives doivent durer plusieurs semaines.

Calendrier de l'année 2017/2018

Retrouvez le calendrier de l'année scolaire 2017/2018