Ministère de l'Education Nationale Académie d'Aix-Marseille
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International

Le Lycée du Rempart a signé la Charte ERASMUS+

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Le projet d'ouverture européenne du Lycée a été validé et va être progressivement mis en oeuvre, avec l'envoi de jeunes étudiants en entreprise au sein d'entreprises de pays signataires.

plus de renseignements sur le lien suivant ERASMUS+

 
 

Organisation générale.

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A - Organisation générale

Le comité de pilotage (COPIL)est composé du Proviseur, du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT), du Coordonnateur Erasmus+, du Gestionnaire, d’un enseignant d’anglais et de l'équipe des enseignants en STS « Systèmes Numériques » du domaine technologique (Deux d’entre eux sont certifiés DNL en Anglais et deux autres parlent Italien couramment). Ce COPIL définit la politique de l'établissement en matière d'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur.
Le DDFPT valide les contrats d'études (stages) préalablement négociés entre l'étudiant, l'équipe des enseignants et la structure d'accueil.
Le gestionnaire élabore le budget et le présente au COPIL.
L’enseignant d’anglais assure le suivi de la plateforme OLS (Online Linguistic Support) et l’élaboration des CV Europass.
L’équipe d’enseignants du domaine technologique vérifie la conformité des activités des étudiants en stage avec le référentiel du diplôme.

Coordonnateur Erasmus + :
M. Pierre HUGUET
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Mise en œuvre des projets Erasmus Plus enseignement supérieur.
Mentorat pour les mobilités entrantes.
Développement de nouveaux partenariats.

Proviseur du Lycée :
M. Sylvain LADENT
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Enseignants du domaine technologique :
M. NARELLI, ASTIER, GIRAUD, ANTONELLI, BARRAT, TOUBON, CAMBON
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Sélection des étudiants.
Accompagnement des étudiants sélectionnés en amont, pendant et après la mobilité.

Enseignants d'anglais :
Mme GIOVANNONI, SORIA
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Préparation linguistique (élaboration des CV Europass, suivi de la plateforme OLS).

DDFPT :
M. Pierre DURIEZ
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Appui à la recherche de stage.
Validation du contrat d'études pour la mobilité de stage.

Gestionnaire :
M. Rachid LABSI
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Élaboration du budget

 

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Principes fondamentaux.

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B - Principes fondamentaux :

Système de transfert de crédits et méthodologie mise en place par l'établissement pour allouer des crédits aux différentes unités de cours suivis par vos étudiants à l'étranger.

Le BTS SN ne fait pas, pour l’instant, l'objet d'une attribution de crédits ECTS de la part du Ministère de l’Éducation Nationale.    
Toutefois, le lycée s’est appuyé sur l’expérimentation qui a été faite en STS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) qui est également dans le lycée (voir la proposition d’attribution des ECTS dans le catalogue de cours).
Dans un premier temps, il s'agit d'organiser des mobilités de stage, l'objectif étant à terme des mobilités d'études ; l'utilisation des ECTS doit permettre à l'établissement de mettre en place plus facilement ce type de mobilités. 60 crédits valident la charge d'une année de travail à temps plein afin d'atteindre les acquis d'apprentissage requis et évaluer leurs résultats ; le diplôme de Brevet de Technicien Supérieur correspond à 120 crédits ECTS (voir catalogue de cours).

 

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Lors de la participation à des actions de mobilité - Avant la mobilité.

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C - Lors de la participation à des actions de mobilité - Avant la mobilité.

Cours enseignés dans le lycée.

Les cours correspondant à la STS Systèmes Numériques sont décrits dans le catalogue de cours (années 1 et 2). La langue utilisé pour l'enseignement est le français. La langue vivante étrangère est l'anglais à raison de 2 heures par semaine sur les deux années de la formation. Au niveau de l’examen, la soutenance de l’épreuve « Évaluation et rapport de stage en entreprise » est organisée de la façon suivante :
• une présentation personnelle du candidat et de son stage en langue anglaise pendant 5 minutes ;
• un entretien de 15 minutes en langue anglaise avec l’examinateur ;
• un entretien de 10 minutes en langue française sur un échange par rapport à une pratique professionnelle que l’étudiant a développé en entreprise.

 

Stratégie et procédure mises en place pour l’approbation et le suivi des accords interinstitutionnels et / ou les contrats d’études dans le cadre des stages.

La sélection des étudiants sur des critères transparents et non discriminatoires exprimés à travers une lettre de motivation, validée par le COPIL, permettra aux étudiants de conditions socio-économiques fragiles d’effectuer leur stage et par la suite une partie de leurs études dans un pays partenaire.
L’information et le soutien pour les démarches administratives (assurance, etc.) seront effectués également par le COPIL.
La définition du contenu du stage entre l'étudiant et le professeur d'enseignement professionnel dans le cadre du référentiel de la formation (objectifs d'apprentissages, tâches à réaliser, étude portant sur une ou deux activités pertinentes permettant aux étudiants de mettre en œuvre leurs compétences acquises) sera définie préalablement. Ce contenu fera l'objet d'une traduction réalisée en cours d'anglais, puis sera envoyé à l'entreprise d'accueil pour validation par courriel. À l'issue de cette négociation entre l'étudiant, son enseignant et le tuteur de l'entreprise d'accueil, le programme définitif est inscrit dans la convention de stage et signé par toutes les parties.
Explication du contrat d'études auprès de l'étudiant afin de bien clarifier les obligations et droits de chacun.

 

Politique linguistique mise en œuvre pour préparer les participants à la mobilité.

La politique linguistique mise en place dans l'établissement est organisée de la façon suivante :
Enseignement de l’anglais : 2 heures par semaine pendant les deux années de formation. Travail sur les lexiques professionnels courants afin d’obtenir le « guide de survie dans l’entreprise et dans la vie quotidienne ».
Pour la mobilité :
- niveau B2 du CECR requis en tenant compte des possibilités de progrès au cours de la 1ère année.
- CV Europass et programme du stage en anglais pour favoriser l'aisance dans la présentation des compétences et des projets.
- utilisation de la plateforme européenne dédiée à la préparation linguistique mise en place pour tester les étudiants et les faire bénéficier de cours supplémentaires en anglais et dans d'autres langues selon le pays d'accueil. L’enseignant d’anglais assurera le suivi de la plateforme OLS et fera passer les tests obligatoires avant et après la mobilité.

 

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Lors de la participation à des actions de mobilité - Pendant la mobilité.

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D - Lors de la participation à des actions de mobilité - Pendant la mobilité.

Dispositions de mentorat et de soutien, intégration sociale des étudiants dans l'établissement et avec les étudiants et les personnels locaux, pour les participants à la mobilité entrante et les étudiants mobiles à des fins de stage à l'étranger.

Les participants à une mobilité entrante bénéficient du même soutien que nos étudiants au sein du lycée et en stage, augmenté d'une préparation spécifique lièe à la communication en langue étrangère et à la préparation culturelle inhérente au pays d'envoi.
Mentorat : sur la base du volontariat sont mis en place des binômes entre nos étudiants et les étudiants entrants pour faciliter leur intégration.
Le coordonnateur participe à la recherche des solutions liées aux problèmes posés par les aspects administratifs de la mobilité.
L'équipe éducative restreinte assure la réponse aux questions liées à l'enseignement et au suivi de stage en lien avec le tuteur de l'entreprise.
Les participants entrants disposent des autres services gratuits en direction de nos étudiants : Conseiller d'Orientation Psychologue, infirmière.

 

Soutien linguistique pour les participants à la mobilité entrante (étudiants et personnel).

Notre établissement dispose des personnels nécessaires pour offrir un soutien linguistique en français, anglais, italien, espagnol, allemand et arabe. Les étudiants entrants assisteront à tous les cours qui sont en relation avec leur formation. Ils participeront également au stage de formation qu’effectueront nos étudiants en fin de première année de STS.

 

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Lors de la participation à des actions de mobilité - Après la mobilité.

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E - Lors de la participation à des actions de mobilité - Après la mobilité.

Mécanismes mis en place pour reconnaître les résultats obtenus par les étudiants dans le cadre de leurs activités à l'étranger, pour les mobilités à des fins de stage.

Notre établissement s'engage à utiliser les documents Europass (CV et lettre de motivation), afin de reconnaître les résultats obtenus par les étudiants dans le cadre de leurs activités lors de leur mobilité de stage. Les étudiants seront encouragés à les mentionner dans la mise à jour de leur CV Europass et à compléter leur passeport de langues.
De son côté, l'établissement contacte le Centre National Europass avant la mobilité des participants pour obtenir le document Europass mobilité et ainsi inscrire dans un document officiel signé par le lycée et l'entreprise d'accueil la période de stage avec les aptitudes et compétences acquises. L’utilisation d’une grille d’évaluation des compétences, fondée sur le référentiel du diplôme, traduite en anglais, sera complétée par le tuteur de l’entreprise accueillante et validée par les enseignants du lycée. L'établissement délivre le Supplément au diplôme Europass sous condition de réussite au BTS. Ce document signé par le chef d'établissement fait mention de la période de stage effectuée en Europe en décrivant le programme et en donnant les références de l'entreprise d'accueil. Pour comprendre la notation de l'établissement, l'échelle locale est clairement expliquée (avec une répartition statistique des notes) ; cette mention assure la transparence dans les qualifications de l'étudiant pour une mobilité professionnelle en Europe.
Dans l'espace du site internet dédié à la politique d'internationalisation et au programme Erasmus+, l'établissement valorise les résultats obtenus par les participants à la mobilité (reportage, articles). Ces publications sont envoyées à la DAREIC pour une diffusion académique et aux organes de presse locaux. D'autres moments permettent la valorisation : journées portes ouvertes, participation à des forums d'informations sur les métiers et parcours de formations (Métierama, Salon de l'étudiant).

 

Mesures mises en œuvre par votre établissement pour soutenir, promouvoir et reconnaître la mobilité du personnel.

Une information spécifique est diffusée auprès de l'équipe éducative sur les opportunités offertes par le programme (mobilité d'enseignement et mobilité de formation).
Le soutien financier : le montant de la subvention accordée et dans la mesure du possible d'une aide supplémentaire de l'établissement.
Le soutien logistique en cas de mobilité entrante : une solution d'hébergement, transferts, visites, etc.
Un aménagement de l'emploi du temps des étudiants s'il s'agit d'une mobilité entrante (du type personnel d'entreprise) ainsi que celui de notre enseignant pour lui permettre de participer à une mobilité.
Le soutien linguistique (préparation linguistique, traduction, etc.) en cas de mobilité sortante et entrante. Utilisation des documents Europass comme outils de reconnaissance.
Les documents EUROPASS seront également utilisés pour l’organisation des mobilités du personnel.

 

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Lors de la participation à des projets de coopération européenne et internationale.

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F - Lors de la participation à des projets de coopération européenne et internationale.

Mesures mises en œuvre pour soutenir, promouvoir et reconnaître la participation du personnel et des étudiants à des projets de coopération européenne et internationale dans le cadre du Programme.

Développer les projets de coopération en établissant une relation de confiance avec nos partenaires.
- Une information est diffusée auprès des nos enseignants, partenaires institutionnels et entreprenariaux des possibilités offertes par le programme.
- L'évaluation en continu des activités des projets de mobilité stage.
- Rôle d'impulsion donné au coordonnateur Erasmus+
- Utilisation d'une plateforme pour renforcer nos partenariats et développer des projets de coopération plus poussés (mobilité virtuelle, alliance de la connaissance)

 

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