E - Lors de la participation à des actions de mobilité - Après la mobilité.
Mécanismes mis en place pour reconnaître les résultats obtenus par les étudiants dans le cadre de leurs activités à l'étranger, pour les mobilités à des fins de stage.
Notre établissement s'engage à utiliser les documents Europass (CV et lettre de motivation), afin de reconnaître les résultats obtenus par les étudiants dans le cadre de leurs activités lors de leur mobilité de stage. Les étudiants seront encouragés à les mentionner dans la mise à jour de leur CV Europass et à compléter leur passeport de langues.
De son côté, l'établissement contacte le Centre National Europass avant la mobilité des participants pour obtenir le document Europass mobilité et ainsi inscrire dans un document officiel signé par le lycée et l'entreprise d'accueil la période de stage avec les aptitudes et compétences acquises. L’utilisation d’une grille d’évaluation des compétences, fondée sur le référentiel du diplôme, traduite en anglais, sera complétée par le tuteur de l’entreprise accueillante et validée par les enseignants du lycée. L'établissement délivre le Supplément au diplôme Europass sous condition de réussite au BTS. Ce document signé par le chef d'établissement fait mention de la période de stage effectuée en Europe en décrivant le programme et en donnant les références de l'entreprise d'accueil. Pour comprendre la notation de l'établissement, l'échelle locale est clairement expliquée (avec une répartition statistique des notes) ; cette mention assure la transparence dans les qualifications de l'étudiant pour une mobilité professionnelle en Europe.
Dans l'espace du site internet dédié à la politique d'internationalisation et au programme Erasmus+, l'établissement valorise les résultats obtenus par les participants à la mobilité (reportage, articles). Ces publications sont envoyées à la DAREIC pour une diffusion académique et aux organes de presse locaux. D'autres moments permettent la valorisation : journées portes ouvertes, participation à des forums d'informations sur les métiers et parcours de formations (Métierama, Salon de l'étudiant).
Mesures mises en œuvre par votre établissement pour soutenir, promouvoir et reconnaître la mobilité du personnel.
Une information spécifique est diffusée auprès de l'équipe éducative sur les opportunités offertes par le programme (mobilité d'enseignement et mobilité de formation).
Le soutien financier : le montant de la subvention accordée et dans la mesure du possible d'une aide supplémentaire de l'établissement.
Le soutien logistique en cas de mobilité entrante : une solution d'hébergement, transferts, visites, etc.
Un aménagement de l'emploi du temps des étudiants s'il s'agit d'une mobilité entrante (du type personnel d'entreprise) ainsi que celui de notre enseignant pour lui permettre de participer à une mobilité.
Le soutien linguistique (préparation linguistique, traduction, etc.) en cas de mobilité sortante et entrante. Utilisation des documents Europass comme outils de reconnaissance.
Les documents EUROPASS seront également utilisés pour l’organisation des mobilités du personnel.
Retour sommaire