Ministère de l'Education Nationale Académie d'Aix-Marseille
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International

Organisation générale.

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A - Organisation générale

Le comité de pilotage (COPIL)est composé du Proviseur, du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT), du Coordonnateur Erasmus+, du Gestionnaire, d’un enseignant d’anglais et de l'équipe des enseignants en STS « Systèmes Numériques » du domaine technologique (Deux d’entre eux sont certifiés DNL en Anglais et deux autres parlent Italien couramment). Ce COPIL définit la politique de l'établissement en matière d'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur.
Le DDFPT valide les contrats d'études (stages) préalablement négociés entre l'étudiant, l'équipe des enseignants et la structure d'accueil.
Le gestionnaire élabore le budget et le présente au COPIL.
L’enseignant d’anglais assure le suivi de la plateforme OLS (Online Linguistic Support) et l’élaboration des CV Europass.
L’équipe d’enseignants du domaine technologique vérifie la conformité des activités des étudiants en stage avec le référentiel du diplôme.

Coordonnateur Erasmus + :
M. Pierre HUGUET
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Mise en œuvre des projets Erasmus Plus enseignement supérieur.
Mentorat pour les mobilités entrantes.
Développement de nouveaux partenariats.

Proviseur du Lycée :
M. Sylvain LADENT
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Enseignants du domaine technologique :
M. NARELLI, ASTIER, GIRAUD, ANTONELLI, BARRAT, TOUBON, CAMBON
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Sélection des étudiants.
Accompagnement des étudiants sélectionnés en amont, pendant et après la mobilité.

Enseignants d'anglais :
Mme GIOVANNONI, SORIA
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Préparation linguistique (élaboration des CV Europass, suivi de la plateforme OLS).

DDFPT :
M. Pierre DURIEZ
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Appui à la recherche de stage.
Validation du contrat d'études pour la mobilité de stage.

Gestionnaire :
M. Rachid LABSI
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Élaboration du budget

 

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Principes fondamentaux.

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B - Principes fondamentaux :

Système de transfert de crédits et méthodologie mise en place par l'établissement pour allouer des crédits aux différentes unités de cours suivis par vos étudiants à l'étranger.

Le BTS SN ne fait pas, pour l’instant, l'objet d'une attribution de crédits ECTS de la part du Ministère de l’Éducation Nationale.    
Toutefois, le lycée s’est appuyé sur l’expérimentation qui a été faite en STS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) qui est également dans le lycée (voir la proposition d’attribution des ECTS dans le catalogue de cours).
Dans un premier temps, il s'agit d'organiser des mobilités de stage, l'objectif étant à terme des mobilités d'études ; l'utilisation des ECTS doit permettre à l'établissement de mettre en place plus facilement ce type de mobilités. 60 crédits valident la charge d'une année de travail à temps plein afin d'atteindre les acquis d'apprentissage requis et évaluer leurs résultats ; le diplôme de Brevet de Technicien Supérieur correspond à 120 crédits ECTS (voir catalogue de cours).

 

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Lors de la participation à des actions de mobilité - Avant la mobilité.

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C - Lors de la participation à des actions de mobilité - Avant la mobilité.

Cours enseignés dans le lycée.

Les cours correspondant à la STS Systèmes Numériques sont décrits dans le catalogue de cours (années 1 et 2). La langue utilisé pour l'enseignement est le français. La langue vivante étrangère est l'anglais à raison de 2 heures par semaine sur les deux années de la formation. Au niveau de l’examen, la soutenance de l’épreuve « Évaluation et rapport de stage en entreprise » est organisée de la façon suivante :
• une présentation personnelle du candidat et de son stage en langue anglaise pendant 5 minutes ;
• un entretien de 15 minutes en langue anglaise avec l’examinateur ;
• un entretien de 10 minutes en langue française sur un échange par rapport à une pratique professionnelle que l’étudiant a développé en entreprise.

 

Stratégie et procédure mises en place pour l’approbation et le suivi des accords interinstitutionnels et / ou les contrats d’études dans le cadre des stages.

La sélection des étudiants sur des critères transparents et non discriminatoires exprimés à travers une lettre de motivation, validée par le COPIL, permettra aux étudiants de conditions socio-économiques fragiles d’effectuer leur stage et par la suite une partie de leurs études dans un pays partenaire.
L’information et le soutien pour les démarches administratives (assurance, etc.) seront effectués également par le COPIL.
La définition du contenu du stage entre l'étudiant et le professeur d'enseignement professionnel dans le cadre du référentiel de la formation (objectifs d'apprentissages, tâches à réaliser, étude portant sur une ou deux activités pertinentes permettant aux étudiants de mettre en œuvre leurs compétences acquises) sera définie préalablement. Ce contenu fera l'objet d'une traduction réalisée en cours d'anglais, puis sera envoyé à l'entreprise d'accueil pour validation par courriel. À l'issue de cette négociation entre l'étudiant, son enseignant et le tuteur de l'entreprise d'accueil, le programme définitif est inscrit dans la convention de stage et signé par toutes les parties.
Explication du contrat d'études auprès de l'étudiant afin de bien clarifier les obligations et droits de chacun.

 

Politique linguistique mise en œuvre pour préparer les participants à la mobilité.

La politique linguistique mise en place dans l'établissement est organisée de la façon suivante :
Enseignement de l’anglais : 2 heures par semaine pendant les deux années de formation. Travail sur les lexiques professionnels courants afin d’obtenir le « guide de survie dans l’entreprise et dans la vie quotidienne ».
Pour la mobilité :
- niveau B2 du CECR requis en tenant compte des possibilités de progrès au cours de la 1ère année.
- CV Europass et programme du stage en anglais pour favoriser l'aisance dans la présentation des compétences et des projets.
- utilisation de la plateforme européenne dédiée à la préparation linguistique mise en place pour tester les étudiants et les faire bénéficier de cours supplémentaires en anglais et dans d'autres langues selon le pays d'accueil. L’enseignant d’anglais assurera le suivi de la plateforme OLS et fera passer les tests obligatoires avant et après la mobilité.

 

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Lors de la participation à des actions de mobilité - Pendant la mobilité.

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D - Lors de la participation à des actions de mobilité - Pendant la mobilité.

Dispositions de mentorat et de soutien, intégration sociale des étudiants dans l'établissement et avec les étudiants et les personnels locaux, pour les participants à la mobilité entrante et les étudiants mobiles à des fins de stage à l'étranger.

Les participants à une mobilité entrante bénéficient du même soutien que nos étudiants au sein du lycée et en stage, augmenté d'une préparation spécifique lièe à la communication en langue étrangère et à la préparation culturelle inhérente au pays d'envoi.
Mentorat : sur la base du volontariat sont mis en place des binômes entre nos étudiants et les étudiants entrants pour faciliter leur intégration.
Le coordonnateur participe à la recherche des solutions liées aux problèmes posés par les aspects administratifs de la mobilité.
L'équipe éducative restreinte assure la réponse aux questions liées à l'enseignement et au suivi de stage en lien avec le tuteur de l'entreprise.
Les participants entrants disposent des autres services gratuits en direction de nos étudiants : Conseiller d'Orientation Psychologue, infirmière.

 

Soutien linguistique pour les participants à la mobilité entrante (étudiants et personnel).

Notre établissement dispose des personnels nécessaires pour offrir un soutien linguistique en français, anglais, italien, espagnol, allemand et arabe. Les étudiants entrants assisteront à tous les cours qui sont en relation avec leur formation. Ils participeront également au stage de formation qu’effectueront nos étudiants en fin de première année de STS.

 

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Lors de la participation à des actions de mobilité - Après la mobilité.

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E - Lors de la participation à des actions de mobilité - Après la mobilité.

Mécanismes mis en place pour reconnaître les résultats obtenus par les étudiants dans le cadre de leurs activités à l'étranger, pour les mobilités à des fins de stage.

Notre établissement s'engage à utiliser les documents Europass (CV et lettre de motivation), afin de reconnaître les résultats obtenus par les étudiants dans le cadre de leurs activités lors de leur mobilité de stage. Les étudiants seront encouragés à les mentionner dans la mise à jour de leur CV Europass et à compléter leur passeport de langues.
De son côté, l'établissement contacte le Centre National Europass avant la mobilité des participants pour obtenir le document Europass mobilité et ainsi inscrire dans un document officiel signé par le lycée et l'entreprise d'accueil la période de stage avec les aptitudes et compétences acquises. L’utilisation d’une grille d’évaluation des compétences, fondée sur le référentiel du diplôme, traduite en anglais, sera complétée par le tuteur de l’entreprise accueillante et validée par les enseignants du lycée. L'établissement délivre le Supplément au diplôme Europass sous condition de réussite au BTS. Ce document signé par le chef d'établissement fait mention de la période de stage effectuée en Europe en décrivant le programme et en donnant les références de l'entreprise d'accueil. Pour comprendre la notation de l'établissement, l'échelle locale est clairement expliquée (avec une répartition statistique des notes) ; cette mention assure la transparence dans les qualifications de l'étudiant pour une mobilité professionnelle en Europe.
Dans l'espace du site internet dédié à la politique d'internationalisation et au programme Erasmus+, l'établissement valorise les résultats obtenus par les participants à la mobilité (reportage, articles). Ces publications sont envoyées à la DAREIC pour une diffusion académique et aux organes de presse locaux. D'autres moments permettent la valorisation : journées portes ouvertes, participation à des forums d'informations sur les métiers et parcours de formations (Métierama, Salon de l'étudiant).

 

Mesures mises en œuvre par votre établissement pour soutenir, promouvoir et reconnaître la mobilité du personnel.

Une information spécifique est diffusée auprès de l'équipe éducative sur les opportunités offertes par le programme (mobilité d'enseignement et mobilité de formation).
Le soutien financier : le montant de la subvention accordée et dans la mesure du possible d'une aide supplémentaire de l'établissement.
Le soutien logistique en cas de mobilité entrante : une solution d'hébergement, transferts, visites, etc.
Un aménagement de l'emploi du temps des étudiants s'il s'agit d'une mobilité entrante (du type personnel d'entreprise) ainsi que celui de notre enseignant pour lui permettre de participer à une mobilité.
Le soutien linguistique (préparation linguistique, traduction, etc.) en cas de mobilité sortante et entrante. Utilisation des documents Europass comme outils de reconnaissance.
Les documents EUROPASS seront également utilisés pour l’organisation des mobilités du personnel.

 

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Lors de la participation à des projets de coopération européenne et internationale.

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F - Lors de la participation à des projets de coopération européenne et internationale.

Mesures mises en œuvre pour soutenir, promouvoir et reconnaître la participation du personnel et des étudiants à des projets de coopération européenne et internationale dans le cadre du Programme.

Développer les projets de coopération en établissant une relation de confiance avec nos partenaires.
- Une information est diffusée auprès des nos enseignants, partenaires institutionnels et entreprenariaux des possibilités offertes par le programme.
- L'évaluation en continu des activités des projets de mobilité stage.
- Rôle d'impulsion donné au coordonnateur Erasmus+
- Utilisation d'une plateforme pour renforcer nos partenariats et développer des projets de coopération plus poussés (mobilité virtuelle, alliance de la connaissance)

 

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Stratégie Erasmus.

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G - Déclaration en matière de stratégie Erasmus.

Stratégie internationale (UE et hors UE) de votre établissement.

L’ouverture sur l’international est un axe développé depuis 2004-2007 dans l’établissement. Un projet Coménius, en partenariat  avec la République Tchèque, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne. L’établissement souhaite reprendre et renforcer cette internationalisation dans le cadre du programme Eramus+.
La dimension européenne et internationale du marché de l'emploi et du tissu industriel impose à notre établissement de mieux préparer nos étudiants, pour faciliter leur intégration professionnelle par une maîtrise renforcée de l'anglais.
Le DDFPT participe également depuis 4 années à une mobilité Erasmus+ dont le thème principal est la lutte contre le décrochage scolaire.
Le plan de développement Européen du lycée, pour mettre en place les mobilités, sera validé lors du prochain conseil d'administration.
Chaque année, pour sensibiliser les lycéens à l’ouverture sur l’international des échanges sont organisés avec les élèves d'un lycée Italien.

Ainsi notre établissement participe à la sensibilisation à la citoyenneté européenne et l'internationalisation de l'enseignement supérieur. Notre équipe veut contribuer à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont : l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur ; l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel.

Les étudiants de première année de STS constituent le groupe cible puisque le stage en entreprise se réalise à l’issue de la première année. Originaires pour certains de quartiers défavorisés de Marseille, la mobilité constitue une véritable plus-value dans leur parcours personnel et professionnel en délivrant un passeport pour leur citoyenneté européenne. À ce titre, le lycée assurera ainsi une égalité de traitement entre tous ses étudiants.
Nos cinq STS dans le domaine de la Mécanique, du Numérique, de l’Électrotechnique, de la Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques et l’Assistance Technique d’Ingénieur sont étroitement liés avec le tissu industriel de la région porté par le projet Henri Fabre qui à l’horizon 2020 créera environ 8000 emplois sur la zone de Marignane. L’ouverture sur l’international facilitera l’employabilité sur le marché national et européen de nos étudiants.

Le lycée dispose, suite aux mobilités effectuées par le DDFPT, de plusieurs partenaires potentiels, entreprises et établissement scolaires, dans certaines villes Européennes telles que Barcelone, Prague, Messine et Stockholm. Ces contacts permettront de préparer le séjour des étudiants (hébergement, entreprises pour effectuer leur stage) et d’en assurer le suivi en dehors du stage et peut-être de déboucher par la suite sur une mobilité d’études.

Ces contacts avec des partenaires industriels nous offrent l'opportunité de mettre en œuvre une seconde partie de notre projet, à savoir, développer les mobilités de personnels.  Il s'agit d'inviter des personnels de ces entreprises qui disposent de compétences professionnelles, pratiques et théoriques différentes des nôtres en raison de la diversité des activités de production industrielle pour intervenir auprès de nos étudiants.

L'approfondissement de ce partenariat nous permet d'envisager de signer un accord institutionnel en vue d'organiser à terme des mobilités d'études, autre axe de notre projet.
Certaines formations aux BTS qui sont actuellement "modularisées" faciliteront la mise en place de ces mobilités en s’appuyant sur le système des crédits Européens.

 

Projets de coopération européenne et internationale.

Notre établissement organise dans un premier temps des mobilités de stage pour ses étudiants et des mobilités de formation et d'enseignement pour les personnels, puis des mobilités d'études dans un deuxième temps. L'octroi de la charte sur une période courant jusqu'à 2020 permet d'orienter notre projet dans une troisième direction : grâce à nos partenariats institutionnels, nous envisageons de mettre en place des projets de coopération à la dimension de notre établissement à savoir des mobilités virtuelles. L'approfondissement des relations entre notre lycée et le réseau d'entreprises partenaires est le moyen de développer à terme un projet d'alliance de la connaissance.

 

Impact escompté de la participation au Programme sur la modernisation de l'établissement.

1.    Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l'Europe a besoin :
La participation à une mobilité :
- Améliore l'employabilité des participants en développant leurs capacités d'adaptation et leur prise d'initiative. Ces compétences sont essentielles pour répondre aux évolutions des marchés qui conduisent les entreprises à être réactives et flexibles.
- Augmente les compétences de communication et les compétences linguistiques des participants au-delà du niveau requis par le diplôme.

2.     Améliorer la qualité et la pertinence de l'enseignement supérieur :
Les entreprises améliorent la qualité de la formation de tous nos étudiants de manière pertinente sur des points pratiques du programme. La mobilité des personnels est un instrument de modernisation de notre programme de formation.

3.     Renforcer les partenariats grâce à la mobilité et à la coopération transnationale :
Le programme Erasmus+ représente un outil pertinent pour établir/prolonger une relation de confiance avec nos partenaires et envisager d'approfondir notre coopération. La mobilité d'enseignement offre l'opportunité d'échanger des compétences spécifiques et reconnues au profit de l'enseignement et des étudiants.

4.     Faire le lien entre l'enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l'excellence et le développement régional.
Dans ce contexte d’évolutions techniques et organisationnelles, les entreprises du secteur industriel présentes sur notre territoire souhaitent s’orienter vers les métiers du futur autour de 5 domaines du projet Henri Fabre : Supply chain, nouveaux matériaux et procédés, Ingénierie numérique, Maintenance avancée, Big Data.
Les processus industriels ne se situent plus uniquement sur notre territoire. L'espace industriel devenu européen et mondial par le truchement des nouvelles technologies a modifié la logique des délocalisations vers celles du sourcing et de cotraitance qui exigent des compétences d'un type nouveau. Le programme Erasmus+ renforce notre lien avec des entreprises d'autres territoires européens. Ce lien profite à nos entreprises dans lesquelles nos étudiants sont amenés à travailler et à celles des pays d'accueil :
- en accentuant l'ouverture internationale et européenne des entreprises,
- en favorisant l'interconnexion entre tissus industriels européens spécialisés,
- en stimulant l'innovation.

5.     Améliorer la gouvernance et le financement
La participation au programme Erasmus + améliore la gouvernance de notre établissement en stimulant le travail d'équipe, en développant des activités transversales, en renforçant la transparence de notre politique (information sur Erasmus+, sa mise œuvre).
Cela encourage également notre établissement à consacrer une partie de son budget à l'ouverture européenne et internationale.

 

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