Ministère de l'Education Nationale Académie d'Aix-Marseille
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Julien Vinzent_
16 Sep 2018 1

Renaud Muselier annonce une valorisation des vestiges du lycée du Rempart


Les archéologue n’ont trouvé, a reconnu Renaud Muselier, “rien d’extraordinaire” lors des fouilles au lycée du Rempart à Marseille (7e), où doit être construit un internat. “Mais cela a une valeur historique”, a défendu le président du conseil régional, qui a profité des journées du patrimoine pour annoncer une valorisation des vestiges. Outre des sépultures, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a mis au jour des murs “du 13e ou 14e siècle, très bien construits, de bâtiments qui se rattachaient à l’abbaye Saint-Victor”, a commenté Philippe Mellinand, en charge du chantier.

Lors de ses vœux en janvier, quelques mois après la polémique autour du sort de la carrière antique de la Corderie, située à 100 mètres du lycée, Renaud Muselier s’était engagé à valoriser d’éventuelles découvertes. Au final, l’ampleur est restreinte et le changement de plans coûtera “entre 200 000 et 400 000 euros, sur un chantier de 9 millions”. Il s’agit de “mettre une grande plaque en verre à l’intérieur pour que les élèves, leurs familles et des visiteurs puisse en profiter, au lieu de recouvrir, ce que l’on aurait eu la possibilité de faire”, a détaillé l’élu LR. “On ne fout pas en l’air notre passé, on ne cristallise pas non plus”, a-t-il ajouté, en guise de critique implicite de la gestion municipale de la Corderie.

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Un autre reportage vidéo de Provence Azur  https://www.facebook.com/ProvenceAzurTV/videos/1903978396384715/

article madeinmarseille

 

 

 

Le bac technologique STI2D s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'ingénierie industrielle, à l'innovation technologique et à la préservation de l'environnement. Cette filière permet la poursuite en BTS ou DUT mais aussi en classes préparatoires technologies et sciences industrielles (TSI), en école d'ingénieur ou spécialisée (électronique, réseaux, matériaux, bâtiment).

Plus des deux tiers des enseignements sont consacrés aux matières scientifiques et technologiques de la filière et de la spécialité.

Dans la spécialité architecture et construction, les élèves apprennent à concevoir et proposer un projet de construction. Ils recherchent les solutions techniques dans le respect de la réglementation, des contraintes économiques et environnementales.

Après cette spécialité, il est possible de poursuivre en BTS ou DUT des domaines de la construction, des travaux publics. D'autres choix peuvent être envisagés : une école d'ingénieur après le bac ou après deux ans de classe préparatoire technologie et sciences industrielles (TSI) ou une école spécialisée.

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-techno-STI2D-sciences-et-technologies-de-l-industrie-et-du-developpement-durable-specialite-architecture-et-construction


https://oniseptv.onisep.fr/video/bac-techno-sti2d-specialite-architecture-et-construction

   

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L’établissement, ouvert en 1903 par la ville de Marseille pour former des ouvriers qualifiés, est resté au travers des temps un établissement de formation scientifique et technologique de référence, dans un monde en continuelle évolution.

Sa structure pédagogique parfaitement équilibrée permet aux jeunes élèves de découvrir les domaines de la haute technologie et de se forger un esprit d’analyse solide.
En quelques années, pour répondre aux besoins d’évolution, nous sommes allés de l’avant et cette dynamique a permis à nos élèves d’obtenir de bons résultats

 
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