Ministère de l'Education Nationale Académie d'Aix-Marseille
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Pédagogie

Informatique et Création Numérique

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À partir de septembre 2016, les élèves de 2nde pourront choisir, au lycée du Rempart, un nouvel enseignement d'exploration "informatique et création numérique" (ICN). À raison d'1h30 par semaine, il constitue une initiation au numérique et permet la découverte des métiers et des formations sur ce secteur porteur.

Pour quels élèves ?

L'enseignement d'exploration "informatique et création numérique" s'adresse à tous les élèves de 2nde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d'orientation en 1re.

Quel programme ?

L'objectif de l'enseignement ICN : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.

Des repères sur l'informatique. Il n'y a pas de programme imposé, mais des thèmes abordés parmi :

  • l'ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations...;
  • la numérisation de l'information : codage des textes, des images et des sons...;
  • l'algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d'un problème, programmation, jeu d'essai et test...;
  • la circulation de l'information sur les réseaux : composants d'un réseau, communication entre des machines connectées...

La place des applications du numérique dans la société. Cette problématique est traitée au travers de questions telles que : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?

Quelles méthodes d'apprentissage ?

Ces thèmes seront abordés par des activités pratiques, menées en groupe par les élèves, qui permettront d'utiliser différents outils : éditeur de texte, navigateur web, logiciel de retouches d'images... Exemples de projets que les élèves seront amenés à réaliser :

  • créer un site Internet ;
  • réaliser un jeu sérieux pour réviser les mathématiques ;
  • programmer un robot capable de sortir d'un labyrinthe ;
  • développer une base de données (avec les performances sportives des élèves de la classe par exemple) et comprendre les enjeux de l'exploitation de grandes quantités de données...

L'accent sera mis sur différents domaines d'application : scientifiques, économiques, industriels, sociaux, artistiques...

Et après cet enseignement ?

Comme pour tous les enseignements d'exploration, le choix d"informatique et création numérique" n'est pas déterminant. Les élèves qui l'auront suivi en 2nde pourront opter pour n'importe quelle série de bac en 1re.

En revanche, il peut aider à affiner son orientation. Ceux qui sont séduits par le numérique découvert grâce à l'ICN pourront ainsi se diriger vers un bac S spécialité ISN (informatique et sciences du numérique), un bac STI2D spécialité SIN (systèmes d'information et numérique) ou un bac STMG spécialité SIG (systèmes d'information de gestion).

 

SPORTIFS DE HAUT NIVEAU AU LYCEE

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SPORTIFS DE HAUT NIVEAU AU LYCEE DU REMPART :


Le lycée du Rempart accueille des élèves, sportifs de haut niveau,

en Natation sportive, Water-polo et Aviron.

 

Ces élèves pratiquent souvent à un niveau national et peuvent bénéficier d'horaires aménagées en fonction des compétitions. Ils sont également autorisés à ne pas participer aux cours d'EPS, au regard de leur entraînement intensif ,mais sont notés et suivis par leur entraîneur chaque trimestre.

Pour les élèves de terminale, des épreuves ponctuelles du Bac sont aménagées en fin d'année, et notées par leurs professeurs d'EPS, selon le programme officiel.

 

Des conventions sont signées chaque année uniquement dans ces trois activités, entre le Lycée et le Cercle des nageurs (pour la natation et le water-polo), le Rowing club de Marseille (pour l'aviron).


 

LES OPTIONS EPS AU BAC

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LES OPTIONS EPS AU BAC

(coef 2)

Vous avez la possibilité de choisir :

- soit les options nationales (natation distance, Judo, Tennis) ou académiques . (Danse, basket). Vous devez faire vous-même l'inscription auprès du secrétariat ou sur le serveur et vous informer des modalités. Aucun entraînement n'est dispensé par vos professeurs d'EPS. Vous devez suivre un entraînement en club et avoir au moins un niveau départemental voir régional.

 

-soit choisir l'option du lycée : Ergomètre. (Rameur 2000m)) et Athlétisme (2x800m). Ces enseignements seront dispensés et notés par vos professeurs d'EPS du lycée

 

Les entraînements de l'option du lycée auront lieu le mardi de 17h à 19h au Rowing club

Les élèves inscrits à l'option participeront au Cross du lycée.

Inscription : 20 euros

INSCRIPTION : RENDEZ-VOUS MARDI 22 SEPTEMBRE A 17h

AU ROWING CLUB, AVENUE CHARLES LIVON, à côté du Pharo

 

L'association sportive au lycée

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Association sportive au Lycée du Rempart :

L'AS vous propose de participer aux activités suivantes :


Aviron de mer

rameur (ergomètre)

musculation

cross départemental et régional.


Renseignements et inscriptions auprès de vos professeurs d'EPS.

 

RENDEZ-VOUS MARDI 22 septembre au Rowing club, av.Charles Livon

à 17h (après le Sofitel près du Pharo)

 

Inscription : 20 euros, 1 photo, certificat médical, la fiche d'inscription

 

L’histoire en classe de 1ère S

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Le programme d’Histoire de la classe de première S est identique quelque soit l’option choisie « Science et Vie de la Terre  » ou bien « Science de l’Ingénieur ». Il s’articule autour de trois parties et traite du monde contemporain.

Le monde contemporain

I - L’âge industriel en Europe et en Amérique du Nord du milieu du XIX ème siècle à 1939

1 - Industrialisation et croissance

Le phénomène majeur est la croissance économique. On présente le processus d’industrialisation et les transformations scientifiques, techniques, économiques, sociales et idéologiques qui lui sont liées. Il s’agit de saisir les évolutions et les ruptures majeures.

2 - La société de l’âge industriel

On dressera un état des lieux des évolutions et les ruptures majeures de la société de l’âge industriel.

II - L France de 1900 à 1939

1 - Tableau de la France à la “Belle Époque”

Sont présentés les traits majeurs de la France à cette période : poids et contrastes du monde rural, croissance économique, vie politique marquée par la constitution de partis et la domination des radicaux, large consensus républicain et patriotique ainsi que le rayonnement culturel de Paris.

2 - Les Français dans la Première Guerre mondiale

Après avoir décrit l’entrée en guerre, on étudie les manières dont les Français vivent le conflit, en insistant sur le fait que la société dans sa quasi-totalité est touchée par le deuil. Une ouverture sur certains prolongements de la Grande Guerre, organisation du souvenir, évolution des rôles féminin et masculin, … achève l’étude.

3 - Les années 1930

La France durant les années 1930 connaît une crise multiple : économique, politique et sociale. Le Front populaire veut y apporter des réponses. Il constitue un temps fort de la mémoire nationale.

III - Les totalitarismes et la guerre

1 - Les totalitarismes

Les caractères spécifiques de chacun des totalitarismes, fascisme, nazisme, stalinisme, sont mis en évidence ainsi que l’étude de la manière dont, à partir de fondements et d’objectifs différents, l’homme et la société ont été mis au service d’une idéologie d’État. Toute une réflexion sur le totalitarisme est menée.

2 - La Seconde Guerre mondiale

L’analyse des grandes phases, fondée sur des cartes, est mise en évidence tout en insistant sur l’extension géographique et le caractère global du conflit.

Sont étudiées successivement :

  • La politique nazie d’extermination, qui s’étend à l’Europe occupée et la marque profondément.
  • La France, de l’armistice à la Libération. Cette étude permet d’analyser le rôle du régime de Vichy, les différentes formes de collaboration, les composantes et l’action de la Résistance intérieure et de la France libre.
 
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