Ministère de l'Education Nationale Académie d'Aix-Marseille
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Pédagogie

Informatique et Création Numérique

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À partir de septembre 2016, les élèves de 2nde pourront choisir, au lycée du Rempart, un nouvel enseignement d'exploration "informatique et création numérique" (ICN). À raison d'1h30 par semaine, il constitue une initiation au numérique et permet la découverte des métiers et des formations sur ce secteur porteur.

Pour quels élèves ?

L'enseignement d'exploration "informatique et création numérique" s'adresse à tous les élèves de 2nde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d'orientation en 1re.

Quel programme ?

L'objectif de l'enseignement ICN : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.

Des repères sur l'informatique. Il n'y a pas de programme imposé, mais des thèmes abordés parmi :

  • l'ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations...;
  • la numérisation de l'information : codage des textes, des images et des sons...;
  • l'algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d'un problème, programmation, jeu d'essai et test...;
  • la circulation de l'information sur les réseaux : composants d'un réseau, communication entre des machines connectées...

La place des applications du numérique dans la société. Cette problématique est traitée au travers de questions telles que : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?

Quelles méthodes d'apprentissage ?

Ces thèmes seront abordés par des activités pratiques, menées en groupe par les élèves, qui permettront d'utiliser différents outils : éditeur de texte, navigateur web, logiciel de retouches d'images... Exemples de projets que les élèves seront amenés à réaliser :

  • créer un site Internet ;
  • réaliser un jeu sérieux pour réviser les mathématiques ;
  • programmer un robot capable de sortir d'un labyrinthe ;
  • développer une base de données (avec les performances sportives des élèves de la classe par exemple) et comprendre les enjeux de l'exploitation de grandes quantités de données...

L'accent sera mis sur différents domaines d'application : scientifiques, économiques, industriels, sociaux, artistiques...

Et après cet enseignement ?

Comme pour tous les enseignements d'exploration, le choix d"informatique et création numérique" n'est pas déterminant. Les élèves qui l'auront suivi en 2nde pourront opter pour n'importe quelle série de bac en 1re.

En revanche, il peut aider à affiner son orientation. Ceux qui sont séduits par le numérique découvert grâce à l'ICN pourront ainsi se diriger vers un bac S spécialité ISN (informatique et sciences du numérique), un bac STI2D spécialité SIN (systèmes d'information et numérique) ou un bac STMG spécialité SIG (systèmes d'information de gestion).

 

SPORTIFS DE HAUT NIVEAU AU LYCEE

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SPORTIFS DE HAUT NIVEAU AU LYCEE DU REMPART :


Le lycée du Rempart accueille des élèves, sportifs de haut niveau,

en Natation sportive, Water-polo et Aviron.

 

Ces élèves pratiquent souvent à un niveau national et peuvent bénéficier d'horaires aménagées en fonction des compétitions. Ils sont également autorisés à ne pas participer aux cours d'EPS, au regard de leur entraînement intensif ,mais sont notés et suivis par leur entraîneur chaque trimestre.

Pour les élèves de terminale, des épreuves ponctuelles du Bac sont aménagées en fin d'année, et notées par leurs professeurs d'EPS, selon le programme officiel.

 

Des conventions sont signées chaque année uniquement dans ces trois activités, entre le Lycée et le Cercle des nageurs (pour la natation et le water-polo), le Rowing club de Marseille (pour l'aviron).


 

LES OPTIONS EPS AU BAC

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LES OPTIONS EPS AU BAC

(coef 2)

Vous avez la possibilité de choisir :

- soit les options nationales (natation distance, Judo, Tennis) ou académiques . (Danse, basket). Vous devez faire vous-même l'inscription auprès du secrétariat ou sur le serveur et vous informer des modalités. Aucun entraînement n'est dispensé par vos professeurs d'EPS. Vous devez suivre un entraînement en club et avoir au moins un niveau départemental voir régional.

 

-soit choisir l'option du lycée : Ergomètre. (Rameur 2000m)) et Athlétisme (2x800m). Ces enseignements seront dispensés et notés par vos professeurs d'EPS du lycée

 

Les entraînements de l'option du lycée auront lieu le mardi de 17h à 19h au Rowing club

Les élèves inscrits à l'option participeront au Cross du lycée.

Inscription : 20 euros

INSCRIPTION : RENDEZ-VOUS MARDI 22 SEPTEMBRE A 17h

AU ROWING CLUB, AVENUE CHARLES LIVON, à côté du Pharo

 

L'association sportive au lycée

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Association sportive au Lycée du Rempart :

L'AS vous propose de participer aux activités suivantes :


Aviron de mer

rameur (ergomètre)

musculation

cross départemental et régional.


Renseignements et inscriptions auprès de vos professeurs d'EPS.

 

RENDEZ-VOUS MARDI 22 septembre au Rowing club, av.Charles Livon

à 17h (après le Sofitel près du Pharo)

 

Inscription : 20 euros, 1 photo, certificat médical, la fiche d'inscription

 

Centenaire de la PREMIERE GUERRE MONDIALE

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Centenaire de la PREMIERE GUERRE MONDIALE


«Des entrailles du peuple, comme des profondeurs de la petite et grande bourgeoisie,

des milliers de jeunes gens, tous plus ardents les uns que les autres,quittant leur famille,

sans faiblesse et sans hésitation, ont rallié leurs régiments, mettant leur vie au service de la

Patrie en danger.»

L’Humanité, 10 août 1914 La Prophétie de Golgotha (2007), Jean-Michel Riou


En 2014  a débuté le cycle des commémorations nationales et internationales  du Centenaire de la Grande Guerre.

Transmettre l’histoire  et  les mémoires de ce conflit aux jeunes générations s’inscrit dans  des enjeux mémoriels  mais aussi culturels et patrimoniaux.

Comprendre cette épreuve qui engagea l’ensemble de la société française,  transmettre cette mémoire, rendre hommage à ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie mais aussi appréhender ce conflit dans la  perspective d’une histoire nationale et européenne partagée ne peuvent que contribuer à être porteur d’un message de paix et à construire un avenir commun !


Le Lycée du Rempart n’est pas en reste et commémore la Grande Guerre !


.Dès 2014, l’opération La "Grande collecte" au sein du lycée visait à encourager  la numérisation gratuite, dans les lieux de collecte prévus à cet effet, les documents et objets familiaux liées à la grande Guerre.

 

.En 2015, l’établissement met en œuvre des actions éducatives.

•La commémoration de 2014 - année JAURES, via une exposition au CDI accessible à tous les élèves. Elle évoque le centenaire de la disparition du député Jean Jaurès, grande figure du socialisme de la IIIème république, fondateur du journal L'Humanité, assassiné par un jeune nationaliste à la veille du déclenchement des hostilités, tandis qu'il tentait à tout prix de maintenir la paix. Gracieusement prêtée par le Conseil Régional, elle a permis aux élèves de découvrir ce personnage historique du 10 au 20 mars au CDI, dont les engagements restent résolument modernes.

• La classe de première STI2D2  a participé au Concours initié par le  SOUVENIR FRANÇAIS « La crypte SAINT PIERRE – dernière demeure des poilus marseillais », labellisé par la Mission Centenaire.

Ce travail a été mené en collaboration avec les enseignants de la classe : le professeur de Français, M. PENA,  et celui d’Histoire Géographie Education Civique, M. PALMACCIO.

Dans le cadre du cours de français, le projet s’est  appuyé sur l’étude de documents en lien  avec le sujet. Il s’agissait de s’interroger et de mettre en perspective la question de la guerre tout en ne perdant pas de vue la méthodologie de la question du corpus proposée aux épreuves anticipées du baccalauréat de français. Céline, Voltaire, Zweig ou bien Maréchal ont participé à l’étude de la thématique de la guerre.

Dans le cadre du cours d’Histoire Géographie ECJS, il s’agissait de permettre l’étude de la Première Guerre Mondiale de manière globale mais aussi, plus précisément, à travers l’étude de la thématique du « vivre en temps de guerre ».

Les élèves ont, à partir de la liste nominative des 1020 soldats enterrés dans la crypte, effectué des recherches afin de retracer leurs parcours avant leur mort : les circonstances de leur mort, les raisons du décès, les opérations militaires de leur unité à laquelle ils appartenaient au moment de leur décès. C‘est une nouvelle vision de la Grande Guerre qui a été offerte  aux élèves, celle  du parcours d’un soldat ! L’utilisation des technologies numériques de l’information et de la communication ont été effectuée tout a long du projet. Ce travail de recherche s’est concrétisé par  la rédaction d’un compte rendu sur support informatique.

Tous les élèves de la Première STI2D1 se sont pleinement investis dans cette entreprise  de mémoire rendu à ces poilus ! Un grand bravo pour leur travail !

Après réunion du jury du concours, 7 élèves de la classe de première Sti2d1 ont été désigné comme lauréats participant  à un  VOYAGE DE MEMOIRE A VERDUN dont le financement  a été  à la charge du Souvenir Français.

Bravo à Adam, Hachim Dine, Milo, Eric, Mathis, Etienne et Maxime pour leurs travaux de qualité!

C’est M LUCK, leur professeur de Mathématiques, qui a eu la gentillesse de bien vouloir accompagner les lauréats du Lycée du Rempart  dans ce voyage de 3 jours à Verdun.

Ainsi, dans la semaine du 21 au 23 Avril 2015, les élèves, dont les travaux ont été primés, ont effectué une visite circuit sur les sites mémoriels autour de Verdun (Douaumont – Vaux – Butte de Vauquois), la visite de la citadelle de Verdun et la cérémonie  à la nécropole du Faubourg Pave à Verdun où sont enterrés les 7 autres soldats inconnus.

•M. POMES, professeur d’Histoire Géographie, et Mme BELTRANDO, professeur Documentaliste, ont accompagné la classe de 1ère ES pour la visite de l'exposition des archives municipales « Marseillais fais ton devoir». L’accent est mis sur Marseille  et  sur  la façon dont les Marseillais ont perçu la Grande Guerre.

L'Alcazar, le Musée d'histoire de Marseille et les Archives ont développé un projet commun,  "Marseille dans la grande guerre", labellisé par la Mission du Centenaire de la Première guerre mondiale.

Passé – Présent  - Avenir … ont été les trois volets successivement abordés  tout au long de cette année de commémoration permettant aux élèves une meilleure appréhension et compréhension de cet évènement historique majeur et de son impact sociétal sans oublier la transmission des valeurs qui fondent notre République!


Pour une rétrospective de  La Grande Guerre...

http://www.onac-vg.fr/files/uploads/file/ONACVG_GrandeGuerre.pdf

Le Souvenir Français, gardien de la mémoire...

http://le-souvenir-francais.fr/

A une échelle plus locale, lorsque Marseille commémore  La   Grande Guerre...

http://www.marseille.fr/siteculture/jsp/site/Portal.jsp?document_id=16038&portlet_id=4


M.Palmaccio

 
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