Ministère de l'Education Nationale Académie d'Aix-Marseille
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la GEOGRAPHIE en seconde

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Présentation tirée de : APHG Pays de la Loire

Sociétés et développement durable

Thème introductif – Les enjeux du développement 7-8 h

Question obligatoire

Mise en oeuvre

L’étude de cette question prend appui sur les problématiques indiquées et intègre des exemples.

Du développement au développement durable

- Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles.

- De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050

- Mettre en oeuvre des modes durables de développement .

Thème 2 - Gérer les ressources terrestres 14-15 h

On choisit deux questions parmi les trois proposées

Mise en oeuvre

Chaque question est abordée à partir d’une étude de cas mise en perspective et prend appui sur les problématiques indiquées.

Nourrir les hommes

- Croissance des populations, croissance des productions.

- Assurer la sécurité alimentaire.

- Développer des agricultures durables ?

L’eau, ressource essentielle

- Inégalité de répartition et d’accès à la ressource.

- Maîtrise de l’eau et transformation des espaces.

- Gérer une ressource convoitée et parfois menacée ?

L’enjeu énergétique

- Besoin en énergie et gestion des ressources.

- Impacts environnementaux et tensions géopolitiques.

- Quels choix énergétiques pour l’avenir ?

Thème 3 – Aménager la ville 9-10 h

Question obligatoire

Mise en oeuvre

L’étude de cette question est abordée à partir de deux études de cas mises en perspective, l’une choisie dans les pays développés, l’autre prise dans les pays émergents ou en développement.

Elle s’appuie sur les problématiques indiquées.

Villes et développement durable

- Croissance urbaine, étalement urbain, inégalités socio-spatiales.

- Transports et mobilités.

- Aménager des villes « durables » ?

Thème 4 - Gérer les espaces terrestres 14-15 h

On choisit deux questions parmi les trois proposées

Mise en oeuvre

Chaque question est abordée à partir d’une étude de cas mise en perspective et s’appuie sur les problématiques indiquées.

Les mondes arctiques,

une « nouvelle frontière » sur la planète

- Un milieu contraignant, un nouvel espace en voie d’intégration.

- Des ressources convoitées, des tensions entre les États.

- L’Arctique, un enjeu pour les équilibres mondiaux ?

Les littoraux, espaces convoités

- La concentration des hommes et des activités.

- La concurrence pour l’espace.

- Quels aménagements durables pour les littoraux ?

Les espaces exposés aux risques majeurs

- L’exposition aux risques naturels et technologiques

- L’inégale vulnérabilité des sociétés

- Quelles capacités d’adaptation, quelles politiques de prévention ?

En géographie, comme en histoire, le programme a été conçu pour être traité dans un horaire annuel de 44 à 48 heures

 

Pour plus d’information :

http://www.education.gouv.fr

 


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