Le sous-sol du Lycée du Rempart passé au crible par les archéologues

Le quartier de Saint-Victor n'a pas fini de livrer tous ses secrets. Depuis mardi matin, une équipe d'archéologues de l'Inrap travaillent activement à l'écriture de l'Histoire de Marseille en fouillant sous l'emplacement du futur internat du lycée du Rempart, avenue de la Corse (7e). Un chantier qui se trouve à quelques mètres à peine de la carrière antique d'extraction de pierre boulevard de la Corderie. Zone hautement sensible d'un point de vue archéologique.

À la suite du dépôt d'un permis de construire par la Région auprès de la Ville en 2014, le Service régional de l'archéologie avait prescrit un diagnostic sur ce site. La superficie de la parcelle concernée par les travaux est de 630 m2 et trois sondages avaient été réalisés (sur 81 m2) en mars 2017.

Des vestiges antiques

Selon le rapport de l'Inrap, deux des trois ouvertures "ont livré des vestiges antiques, matérialisés par des sépultures à inhumation rattachables à l'Antiquité tardive et par deux murs datés de l'époque grecque". Ce rapport avait ensuite été remis au préfet de Région début juillet. Selon l'arrêté portant prescription de fouille archéologique préventive en date du 27 septembre et signé par le conservateur régional de l'archéologie, Xavier Delestre, la commission territoriale de la recherche avait considéré "que les travaux envisagés sont susceptibles d'affecter des éléments du patrimoine archéologique (nécropole et structures d'habitats antiques)" et qu'ils "doivent être précédés d'une étude des vestiges par une fouille archéologique". Un appel d'offres était alors lancé et c'est l'Inrap qui l'a remporté.

Depuis deux jours, l'agitation sur le chantier attire l'attention des riverains et des férus d'histoire, qui n'ont pas manqué de noter que le chef de chantier est le même que pour le site de la Corderie : Philippe Mellinand. Les fouilles préventives doivent durer plusieurs semaines.

Calendrier de l'année 2017/2018

Retrouvez le calendrier de l'année scolaire 2017/2018

Association des Parents d’Elèves du Rempart MPE13- APER

Pour adhérer : compléter le bulletin suivant : fiche d'adhésion (à télécharger ici) - cotisation annuelle de 10 euros

*************************************************************************************************
L'Assemblée Générale du 26 janvier 2018 a élu le bureau suivant pour l'année 2017-2018 :

Trésorière et adjointe : Annie Schektman (2GT4) et Christèle Bodet (1ES)
Secrétaire et adjointe : Florence Bernard (2GT1)et Carine Kerloc'h (TSVT)

Vous pouvez aussi nous contacter sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou au 06 03 46 93 09

Recevoir des informations

Association des Parents d'Elèves du Rempart -APER
Mouvement départemental des Parents d’Élèves de l'Enseignement Public des Bouches du Rhône

Bienvenue sur l’espace dédié aux parents d’élèves du Rempart

Vous pouvez recevoir régulièrement des informations grâce à notre liste d’informations et d’échanges :

S'abonner ➙ https://framalistes.org/sympa/subscribe/rempart_aper

Se désabonner ➙ https://framalistes.org/sympa/sigrequest/rempart_aper

Ou Corinne Auffret-Nguyên , secrétaire MPE13- APER au 06 03 46 93 09

Télécharger la charte de fonctionnement de la liste de diffusion

Le rôle du parent délégué au conseil de classe

Quel est le rôle du parent délégué au conseil de classe ?

Nous avons défini un certain nombre de points qui pourront vous accompagner dans votre mission de parent délégué :

• Conseils généraux
  • Que faire avant le conseil
  • Que faire pendant le conseil….

Vous trouverez ceci, dans la pièce jointe à cet article….

Bonne lecture, et bon conseil de classe !

Document rôle du parent à télécharger