(Adopté par le conseil d’administration du 10 mars 2004 et modifié le 6 octobre 2011)
PREAMBULE :
Le présent règlement fixe le statut de l’élève et de l’étudiant du Lycée du Rempart, ses droits et ses obligations, ses libertés et ses responsabilités.
Il a été élaboré en collaboration avec les responsables des différentes composantes de la communauté scolaire, dont les membres du Conseil de la Vie Lycéenne, et approuvé par le Conseil d’Administration, conformément à la législation en vigueur.
Il s’appuie sur les principes qui régissent le service public d’éducation :
Il comprend les dispositions suivantes :
1. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT.
1.1.LES HORAIRES :
L’accès à l’établissement est autorisé de 7h30 à 18h15 du lundi au vendredi et de 7h45 à 12h le samedi. Les horaires d’ouverture et de fermeture sont affichés à la porte principale : 1 rue du Rempart.
L’horaire propre à chaque section (emploi du temps) est communiqué aux élèves et porté sur le carnet de correspondance.
1.2.CONDITIONS D’ACCES ET USAGE DES LOCAUX :
1.3.SURVEILLANCE DES ELEVES :
1.4 BIENS PERSONNELS :
Chacun est responsable de ses biens personnels ; Il est déconseillé d’apporter au lycée des objets de valeur (argent, bijoux).
1.5 .TENUE DES ELEVES :
Une tenue correcte et décente est exigée.
1.6. REGIME DE SORTIE :
1.7. REGIME DE LA DEMI-PENSION :
Le service de demi-pension est un service annexe d’hébergement et non un droit.
Une tenue et un comportement jugés inacceptables entraîneront une exclusion de la demi-pension.
1.7.1. Fonctionnement :
La demi-pension fonctionne en self-service, cinq jours par semaine : du lundi au vendredi de 11h 30 à 13h
Une carte est remise à l’élève demi-pensionnaire lors de l’inscription. Elle est obligatoire.
En cas de non-présentation de cette carte, l’élève se verra refuser l’accès à la demi-pension.
1.7.2. Tarifs :
La demi-pension fonctionne suivant le régime du forfait trimestriel. Après délibération du Conseil d’Administration, trois termes ont été définis :
1er Terme : septembre - décembre 7 quinzaines
2ème Terme : janvier - avril 7 quinzaines
3ème Terme : mai - juillet 4 quinzaines
Le tarif pour le 1er terme de septembre à décembre est communiqué aux familles dans le dossier d’inscription.
Le paiement intervient avant le début de chaque terme. (Le jour de la rentrée effective pour le 1er terme) par chèque libellé à l’ordre de M. l’Agent Comptable du Lycée du Rempart.
1.8. COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES :
Le carnet de correspondance.
Le carnet de correspondance, dont chaque lycéen est détenteur, constitue l’élément de liaison permanente entre le lycée et la famille.
L’élève doit pouvoir le présenter à tout instant à tout personnel de l’établissement.
Ce carnet est destiné :
1.9. LE FOYER SOCIO EDUCATIF :
2. L’ORGANISATION DES ETUDES
2.1 .LE TRAVAIL DES ELEVES :
L’élève a l’obligation d’accomplir les tâches inhérentes à ses études.
Sans que cette liste soit exhaustive, il doit :
1/Avoir le matériel nécessaire pour travailler et ses cahiers à jour.
2/Participer pleinement aux cours (participation orale, prise de notes...).
3/Apprendre ses leçons et être en mesure de répondre à un contrôle écrit ou oral.
4/Rendre les devoirs à l’échéance fixée par le professeur.
5/Préparer convenablement les contrôles ou épreuves.
2.2. MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES ;
2.3. BULLETINS SCOLAIRES :
Chaque trimestre pour les lycéens, chaque semestre pour les étudiants, le lycée établit un relevé de notes et d’appréciations qui constitue le bilan de la situation scolaire de l’élève. Ce bulletin comporte notamment dans chaque discipline :
1/ Une note comprise entre zéro et vingt qui est une moyenne de l’ensemble des notes obtenues aux différents exercices de contrôle des connaissances.
2/ L’appréciation de chaque professeur.
3/ L’observation générale faite par le Conseil de Classe avec mention des sanctions ou récompenses attribuées.
En fin d’année scolaire, le Conseil de classe propose l’admission dans la classe supérieure, le redoublement ou la réorientation de l’élève.
2.3.1 Transmission des résultats scolaires aux familles.
2.3.1.1 Aux premier et deuxième trimestres.
Les parents des élèves de lycée (seconde, première, terminale) doivent retirer les bulletins scolaires aux lieu et date indiqués par le professeur principal.
2.3.1.2 Au troisième trimestre.
Seuls les parents dont les enfants sont en difficulté et pour lesquels l’orientation ou le passage en classe supérieure est compromis seront convoqués.
2.4. CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’ INFORMATION
2.4.1. Modalités d’accès et de fonctionnement.
2.4.2. Matériel informatique.
2.5 . ENSEIGNEMENT DE L’EPS :
L’EPS est une discipline à part entière, elle est obligatoire jusqu’au baccalauréat et en CPGE/ATS.
Les nouvelles dispositions réglementaires retiennent le principe de l’aptitude à priori de tous les élèves à suivre l’enseignement de cette discipline, mais deux sortes de dispenses peuvent être accordées :
2.5.1. Dispense exceptionnelle pour une seule séance.
La famille en fera la demande par écrit au professeur qui jugera de l’opportunité de l’accepter ou non. L’accord sera alors signalé au service d’infirmerie et à la vie scolaire. Dans ce cas l’élève restera au lycée.
2.5.2. Dispense médicale.
Toute inaptitude partielle ou totale doit être constatée par un médecin choisi par la famille, confirmée par le médecin de Santé scolaire. Le médecin doit établir un certificat médical qui doit indiquer le caractère total ou partiel de l’inaptitude ainsi que la durée de sa validité. En cas d’inaptitude partielle, afin de permettre une adaptation de l’enseignement de l’EPS, le certificat médical doit prévoir une formulation d’incapacités fonctionnelles. Le certificat médical doit être présenté au service d’infirmerie qui préviendra les enseignants et la vie scolaire.
2.5.3.Accès aux installations sportives.
2.6. FRAUDE :
Les fraudes aux examens et aux épreuves exigées dans le cadre de l’évaluation des élèves, les falsifications de diplômes, d’écriture, de signature constituent des délits et seront sanctionnées.
3. ASSIDUITE DES ELEVES
« La lutte contre l’absentéisme est une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Chaque élève a droit à l’éducation, qu’il soit soumis à l’obligation scolaire ou qu’il n’en relève plus. Ce droit a pour corollaire l’obligation d’assiduité. »
Circulaire n° 2011-0018 du 31-1-2011.
3.1.1. La demande d’autorisation d’absence.
3.1.2. L’appréciation de la demande.
Deux cas peuvent se produire :
L’élève s’expose, en cas d’absences répétées non autorisées ou non justifiées, aux sanctions prévues dans le règlement intérieur.
3.1.3.Cas d’absences pour raison de santé.
En cas d’absences pour maladie contagieuse, un certificat de non-contagion sera exigé par l’administration avant d’admettre l’élève en cours.
En cas d’absences fréquentes pour des raisons de santé, un certificat médical pourra être réclamé par l’infirmière qui se réserve le droit de solliciter une visite par le médecin de santé scolaire.
3.1.4. Bilan informatisé des absences.
Un bilan informatisé des absences est joint à toute mise en garde et avertissement.
Les absences sont comptabilisées en demi-journées ; la demi-journée représente une absence dont la durée varie d’une à quatre heures.
3.1.5.Signalement des absences.
3.1.5.1. Absences non justifiées courtes :
Au-delà de quatre demi-journées d’absences consécutives (ou non) non justifiées, et ce quel que soit l’âge de l’élève, un signalement sera fait à l’Inspection Académique.
3.1.5.2. Absentéisme persistant :
Si, au cours d’une même année scolaire, une nouvelle absence de l’élève d’au moins quatre demi-journées sans motif légitime sur un mois est constatée, l’établissement alerte l’Inspecteur d’Académie qui transmet au directeur de la caisse d’allocations familiales une demande de suspension des allocations familiales dues au titre de l’enfant en cause.
3.1.5.3 Suspension de bourse.
Le paiement de la bourse est subordonné à la fréquentation assidue des élèves.
Une demande de suspension de bourse pourra être adressée à l’Inspection Académique pour les lycéens. Pour les étudiants la bourse versée par le CROUS pourra être suspendue directement par le Lycée.
3.2. GESTION DES RETARDS :
3.3. DECOMPTE DES RETARDS ET ABSENCES :
4. DROITS ET OBLIGATIONS DES ELEVES
4.1. LES DROITS ET LIBERTES
4.1.1. Droit d’expression.
Le droit d’expression collective s’exerce par l’intermédiaire des délégués des élèves et du conseil de la vie lycéenne et ne doit porter atteinte ni à la réputation d’autrui ni à la sécurité, ni l’ordre public, ni à la santé ou à la morale.
Les délégués de classe peuvent recueillir les avis et propositions des élèves et les exprimer auprès du chef d’établissement, du conseil d’administration et du conseil de la vie lycéenne (CVL).
4.1.2. Droit de réunion
Le droit de réunion a pour objectif essentiel de faciliter l’information des élèves. Des questions d’actualité présentant un intérêt général peuvent donc être abordées dans le respect des principes généraux énoncés ci –dessus.
La demande d’autorisation de réunion devra être soumise, par écrit, 48h avant la date de réunion, au chef d’établissement par l’intermédiaire des CPE. Les délégués élèves et les associations dûment habilitées pourront en user. L’intervention de personnes extérieures est soumise à l’autorisation du chef d’établissement ; elles ne doivent pas porter atteinte au bon fonctionnement de l’établissement.
4.1.3. Droit d’association.
Les lycéens, pourvu qu’ils soient majeurs, peuvent créer des associations déclarées conformément à la loi du 1er juillet 1901 sous réserve que leurs activités soient compatibles avec les principes du service public d’enseignement (neutralité politique et religieuse). Ces associations pourront être domiciliées dans le Lycée. Des adultes, membres de la communauté éducative de l’établissement, pourront participer aux activités de ces associations.
Une convention de siège devra être signée avec le chef d’établissement.
4.1.4. Droit de publication (cir. 91-051 du 6 mars 1991).
Les publications rédigées par les lycéens peuvent être diffusées dans l’établissement conformément à la loi du 29 juillet 1981 sur la liberté de la presse dans le respect du pluralisme.
La responsabilité des lycéens est pleinement engagée devant les tribunaux tant sur le plan pénal que sur le plan civil. Dans le cas des élèves mineurs non émancipés, la responsabilité est transférée aux parents.
Le chef d’établissement conserve un pouvoir essentiel d’appui, d’encouragement ou, à l’inverse, de mise en garde.
Par ailleurs, dans les cas graves prévus par l’article 3-4 du décret n° 85-924 du 30 août 1985 modifié (art. 1 du décret du 18 février 1991), le chef d’établissement est fondé à suspendre ou interdire la diffusion de la publication dans l’établissement.
4.2 MODALITES D’EXERCICE DE CES DROITS :
4.2.1 Rôle des délégués – élèves.
Chaque classe élit deux délégués titulaires. L’élection est organisée par le Professeur Principal.
Les Délégués de classe sont :
4.2.2. Affichage.
4.2.3 Conseil des délégués pour la vie lycéenne( CVL).
Le CVL, présidé par le chef d’établissement assisté d’un vice président élève, rassemble des représentants des élèves des personnels et des parents qui réfléchissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets qui touchent à la vie quotidienne.
4.3. LES DEVOIRS ET OBLIGATIONS :
4.3. 1.Respect du règlement intérieur.
La discipline est l’ensemble des règles à respecter dans un établissement scolaire. Elle est élaborée en commun dans un but d’autonomie des élèves.
4.3.2. Devoir de n’user d’aucune violence.
Le respect de l’autre, de tous les personnels, la politesse, le respect de l’environnement et du matériel sont exigés de tous.
Les violences verbales, la dégradation des biens personnels et publics, les brimades, les vols ou tentatives de vol, les violences physiques ou sexuelles, le bizutage, le racket dans l’établissement et à ses abords immédiats constituent des comportements qui selon les cas feront l’objet de sanctions disciplinaires et /ou d’une saisine de la justice.
Le chef d’établissement veille à garantir la protection contre toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des personnes.
4.3.3. Obligation d’assiduité. ( cf article R511-11 du Code de L’Education)
L’assiduité constitue une condition essentielle à la réussite des élèves et à la réalisation de leurs projets personnels.
L’assiduité est définie par référence aux horaires et aux programmes d’enseignement inscrits dans l’emploi du temps de l’établissement.
Elle concerne les enseignements obligatoires et facultatifs auxquels l’élève est inscrit ainsi que les examens et épreuves d’évaluation organisés à son intention.
L’assiduité peut être exigée aux séances d’information portant sur les études scolaires et universitaires et sur les carrières professionnelles destinées à faciliter l’élaboration par l’élève d’un projet personnel d’orientation ainsi que le prévoit la loi du 10 juillet 1989.
L’absentéisme volontaire constitue un manquement à l’assiduité et à ce titre fait l’objet d’une procédure disciplinaire.
4.3.4 .Respect de la laïcité.
Les membres de la communauté scolaire peuvent exprimer leurs croyances religieuses ou politiques dans le respect du pluralisme, de la liberté d’autrui, de la tolérance et de la laïcité.
Aucune manifestation politique ou religieuse qui, par un caractère ostentatoire ou revendicatif, constituerait un acte de pression, de provocation, de prosélytisme ou de propagande ne saurait être tolérée.
En cas de manquements à ces obligations, il est fait application des sanctions prévues au règlement intérieur
La responsabilité de l’élève majeur, ou des parents de l’élève mineur, peut éventuellement être mise en cause.
4.3.5. Respect des règles de la déontologie informatique
Chaque utilisateur s’engage à respecter les règles de la déontologie informatique et notamment à ne pas effectuer intentionnellement des opérations qui pourraient avoir pour conséquences :
de masquer sa véritable identité
de s’approprier le mot de passe d’un autre utilisateur
de modifier ou de détruire des informations ne lui appartenant pas
d’accéder à des informations appartenant à d’autres utilisateurs sans leur autorisation
de porter atteinte à l’intégrité d’un autre utilisateur ou à sa sensibilité
d’interrompre ou de perturber le fonctionnement normal du réseau
de se connecter sur un site sans y être autorisé
La charte informatique devra être signée par tous les personnels et les utilisateurs de l’établissement lors de chaque nouvelle rentrée scolaire.
5. SECURITE DES ELEVES
5.1. PREVENTION DES ACCIDENTS.
Tout acte, tout comportement, toute négligence, toute détérioration de biens exposant les personnes à un danger ou à un accident (bousculade dans la cour, les couloirs, les escaliers, introduction dans l’établissement d’objets réputés dangereux) ou qui iraient à l’encontre des mesures prises contre le danger d’incendie sont à proscrire.
Les élèves doivent impérativement respecter les consignes de sécurité concernant les travaux pratiques et les exercices d’éducation physique.
Toute attitude jugée dangereuse sera sanctionnée.
5.1.1.Sécurité dans les ateliers.
Dès le début de leur formation, les élèves réalisent des travaux sur des machines et des équipements industriels.
5.1.2. Tenue obligatoire.
Une tenue vestimentaire spécifique de protection peut être exigée par le Comité d’Hygiène et de Sécurité de l’établissement selon l’atelier et la nature des travaux. Sans cette tenue obligatoire l’élève sera exclu de la zone de travail.
5.1.3. Outillage.
Un maximum d’outillage est fourni par l’établissement.
Un complément de petit matériel pourra être demandé aux familles en fonction de la spécialité.
5.1.4. Examens d’aptitude médicale.
Tout élève mineur travaillant sur machines dangereuses doit subir une visite médicale.
Les élèves de l’enseignement technique doivent se soumettre aux examens exigés par le code du travail.
Les vaccinations obligatoires doivent être à jour.
5.1.5 .Assurance.
Les élèves des sections techniques du Lycée bénéficient des dispositions de la loi du 3 janvier 1985 et sont couverts par le régime des accidents du travail survenus au cours des activités scolaires normales (accidents dont ils pourraient être victimes pendant leur présence dans l’établissement) mais ne couvre pas les trajets domicile /lycée ni la responsabilité des dommages matériels.
Il appartient donc aux familles de contracter, à titre personnel, une assurance qui couvre :
5.1.6. Sécurité sociale.
Il est rappelé aux familles qu’un élève lycéen qui atteint l’âge de 20 ans ne bénéficie plus du régime de Sécurité Sociale de sa famille.
L’élève doit contracter une ‘‘Assurance volontaire” auprès de la caisse primaire d’assurance maladie. L’inscription à la SS pour les étudiants même âgés de moins de vingt ans est une condition obligatoire à l’inscription au lycée.
5.2. ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES :
5.2.1. Service infirmerie :
Les horaires d’ouverture de l’infirmerie sont portés à la connaissance des élèves par voie d’affichage.
Seule l’infirmière (ou le médecin scolaire) est habilitée à donner des médicaments sans prescription.
Tout élève qui suit un traitement médical quotidien, doit en informer l’infirmière et fournir la prescription médicale correspondante.
Tout accident même bénin doit être signalé au service infirmerie.
5.2.2. En cas d’accident bénin ou incommodités passagères
L’élève est accompagné à l’infirmerie par l’élève délégué (qui rejoint immédiatement son cours).
En cas d’absence de personnel médical, les CPE contactent la famille qui prendra en charge l’élève mineur.
Les étudiants signent une décharge de responsabilité pour se rendre seuls à leur domicile.
5.2.3. En cas d’accident ou de malaise grave.
L’infirmière, ou en son absence les CPE ou toute personne responsable, appelle le service d’urgence -15/SAMU -qui prendra la décision de transporter l’élève dans un centre hospitalier.
La famille sera avisée immédiatement.
5.3. EXERCICE D’EVACUATION :
Tous les personnels et tous les élèves de l’établissement sont tenus à respecter les matériels de lutte contre l’incendie, à lire les consignes affichées, à les suivre scrupuleusement et à participer activement aux exercices d’évacuation.
Pendant ces exercices les élèves restent sous la responsabilité de leurs professeurs s’ils étaient en cours, et des personnels de surveillance assistants d’éducation dans les autres cas.
6. LA DISCIPLINE : PUNITIONS ET SANCTIONS.
Article 511-12, 13 et 14 du Code de l’Education , Décret n°2011-728 du 24 juin 2011
6.1. PREAMBULE :
6.1.1. Les principes de la procédure disciplinaire
La procédure disciplinaire se fonde sur des principes généraux du droit et des obligations :
Parallèlement à la procédure disciplinaire, des poursuites pénales peuvent être engagées contre tous les élèves devant le tribunal de police pour contravention ; devant le tribunal correctionnel pour délit, devant la cour d’assises pour crime s’ils sont majeurs. S’ils sont mineurs, leur responsabilité peut être également recherchée dans le cadre de l’ordonnance du 2/2/45 relative à l’enfance délinquante.
6.1.2. La responsabilité pénale est engagée dans les cas suivants :
6.1.2.1. les atteintes intentionnelles à l’intégrité de la personne :
6.1.2.2. Les atteintes aux biens. Exemples : vols, rackets, recels, dégradations, fausses alertes, utilisation sans autorisation des matériels informatiques
6.1.2.3. Les atteintes à l’administration publique. Exemples : outrages, diffamation envers les
personnes représentant le service public.
6.1.2.4. Atteintes diverses. Exemples : maltraitance, dénonciation mensongère, faux et usage de faux, fraude et fraude informatique.
6.2 .LES PUNITIONS SCOLAIRES
Considérées comme des mesures d’ordre intérieur, elles peuvent être prononcées par les personnels de direction, d’éducation de surveillance et par les enseignants ; elles pourront également être prononcées, sur proposition d’un autre membre de la communauté éducative, par les personnels de direction et d’éducation.
Les punitions infligées doivent respecter la personne de l’élève et sa dignité.
Il convient de distinguer les punitions relatives au comportement de l’élève de celles liées à l’évaluation de son travail personnel ; un zéro pour comportement n’est pas admis.
6.2.1. Les punitions sont les suivantes :
Observation écrite.
Retenue avec un travail écrit, donnée par un professeur ou tout autre membre de la communauté éducative.
Exclusion ponctuelle d’un cours : l’élève sera obligatoirement accompagné par un délégué de classe auprès d’un Conseiller Principal d’Éducation.
Justifiée par un manquement grave, l’exclusion de cours doit demeurer exceptionnelle et donner lieu systématiquement à un rapport d’incident au conseiller principal d’éducation.
6.2.2. Procédure des retenues :
Le professeur ou tout autre membre de la communauté éducative signale la retenue à la Vie Scolaire, dans un délai maximum de 72h, et joint un travail écrit. La Vie Scolaire en informe les parents par courrier.
6.3. LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES :
Les sanctions disciplinaires concernent les atteintes aux personnes et aux biens et les manquements graves aux obligations des élèves. Elles relèvent du Chef d’Établissement ou du conseil de discipline.
L’échelle des sanctions est celle prévue par le décret du 30 août 1985 modifié :
6.3.1. L’avertissement par écrit peut être prononcé dès le manquement est constaté ou par le président du conseil de classe, sur proposition de l’équipe pédagogique.
6.3.3. L’exclusion temporaire
6.3.4. L’exclusion définitive sera prononcée par le conseil de discipline.
Dans le cas d’un délit, un dépôt de plainte du Proviseur auprès du Procureur de la République sera prononcé et réalisé.
En cas d’exclusion, un sursis pourra être accordé.
Toute sanction disciplinaire constitue une décision nominative au dossier administratif de l’élève
Hormis l’exclusion définitive, toute sanction est effacée automatiquement du dossier administratif de l’élève au bout d’un an.
6.4. LES DISPOSITIFS ALTERNATIFS ET D’ACCOMPAGNEMENT
6.4.1. Mesures de prévention et d’accompagnement :
Inscription sur le carnet de correspondance.
Devoir supplémentaire.
Lettre de mise en garde.
Entretien avec les parents.
6.4.2. Mesures de réparation et de responsabilisation :
Les parents sont responsables, conformément au droit commun, des dommages causés par le fait de leurs enfants.
Les mesures de prévention, d’accompagnement et de réparation, consécutives à des sanctions, seront prises par le chef d’établissement ou le conseil de discipline, s’il a été saisi.
6.4.3. Mesures d’encouragement :
Elles sont attribuées par le président du conseil de classe, sur proposition de l’équipe pédagogique, sous les formes suivantes :
6.5. INSTANCES ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES :
6.5.1. Le chef d’établissement :
C’est au chef d’établissement qu’il revient d’apprécier s’il y a lieu d’engager des poursuites disciplinaires à l’encontre d’un élève.
6.5.2. La commission éducative. Elle a pour mission d’examiner la situation d’élèves dont le comportement est inadapté, de les mener à s’interroger sur le sens et les conséquences de leurs actes. Son objectif est d’élaborer des réponses éducatives afin d’éviter que l’élève se voie infliger une sanction. Elle assure le suivi de l’application des mesures de responsabilisation et le respect des principes directeurs du choix des punitions et sanctions.
La commission éducative est présidée par le chef d’établissement ou son adjoint. Elle comprend :
6.5.3. Procédure d’appel :
Toutes les décisions du conseil de discipline peuvent être déférées, dans un délai de huit jours, devant le Recteur d’Académie, soit par la famille ou l’élève s’il est majeur, soit par le chef d’établissement.
6.5.4. Articulation entre procédures disciplinaires et procédures pénales :
Ces procédures sont indépendantes et une sanction disciplinaire peut être infligée à un élève sans attendre l’issue des poursuites pénales, dès lors que les faits ainsi que leur imputabilité à l’élève en cause sont établis.
Si des poursuites pénales sont engagées, le chef d’établissement peut décider, à titre conservatoire, d’interdire l’accès de l’établissement à l’élève, jusqu’à ce que la juridiction pénale saisie se soit prononcée.
8H05 9H 9H55 |
Début des cours Fin de cours Fin de cours |
Fermeture portail. Ouverture portail 8H25. |
10H10 11H05 12H |
Début des cours Fin de cours Fin de cours |
Fermeture portail. Ouverture portail 10H35. |
13H15 14H10 15H05 |
Début des cours Fin de cours Fin de cours |
Fermeture portail. Ouverture portail 13H25. |
15H20 16H15 17H10 18H05 |
Début des cours Fin de cours Fin de cours Fin de cours |
Fermeture portail. Ouverture portail 15H40 |